Taux: Les rendements souverains reculent après le choix de Scott Bessent comme secrétaire au Trésor
(Reuters) – Les rendements des obligations d’Etat de la zone euro reculent lundi dans la foulée de la chute des rendements américains après que le président élu Donald Trump a annoncé avoir choisi Scott Bessent, gestionnaire de fonds, comme secrétaire au Trésor américain.
Le choix de Scott Bessent, qui devrait garder le contrôle de la dette américaine, a déclenché un rallye sur les bons du Trésor américain alors que les investisseurs s’inquiétaient jusqu’ici d’un rebond de l’inflation et de la hausse du déficit budgétaire fédéral en raison du programme économique de Donald Trump.
Le taux des Treasuries à dix ans, qui évolue en sens inverse du prix des obligations, abandonne lundi plus de six points de base, à 4,3492%.
Vendredi, la faiblesse des enquêtes auprès des directeurs d’achat (PMI) dans la zone euro a conduit les rendements allemands à deux ans et l’euro à leurs plus bas niveaux depuis près de deux ans, en raison des attentes de réductions plus importantes des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE).
Philip Lane, économiste en chef de la BCE, a déclaré lundi que la politique de la BCE ne devrait pas rester restrictive trop longtemps, sinon la croissance des prix pourrait tomber en dessous de l’objectif de 2%.
Les marchés monétaires intègrent un taux de facilité de dépôt de la BCE d’environ 1,85% en juillet, contre 1,80% vendredi. Ils ont totalement écarté une baisse de taux de 25 points de base (pb) le mois prochain et estiment à environ 40% la probabilité d’un mouvement de 50 pb.
Le rendement des obligations d’État allemandes à 2 ans, le plus sensible aux attentes concernant les taux directeurs de la BCE, recule de 2,5 points de base à 1,99%, après avoir atteint 1,979%, son niveau le plus bas depuis décembre 2022.
Le rendement à 10 ans de l’Allemagne, référence pour la zone euro, recule de 3,5 points de base pour atteindre un nouveau plus bas d’un mois à 2,215%.
L’écart entre les rendements français et allemands s’est légèrement creusé pour atteindre 80,5 points de base.
Le rendement des obligations d’État italiennes à 10 ans, référence pour les pays dits périphériques de la zone euro, recule de trois points de base à 3,48%.
(Rédigé par Stefano Rebaudo, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
