Grande-Bretagne: La croissance du PIB a ralenti à 0,1% au 3e trimestre
(Reuters) – L’économie britannique s’est contractée de manière inattendue en septembre et la croissance s’est ralentie au cours du troisième trimestre, selon une première estimation publiée vendredi par l’Office national des statistiques (ONS).
Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,1% en septembre sur un mois, le secteur des services ayant stagné, tandis que l’industrie manufacturière et la construction ont chuté, a détaillé l’ONS.
Pour l’ensemble du troisième trimestre, l’économie a progressé de 0,1%, en baisse par rapport à la croissance de 0,5% enregistrée au cours du deuxième trimestre.
Les économistes interrogés par Reuters et la Banque d’Angleterre avaient prévu une expansion de 0,2% pour la période juillet-septembre.
« L’amélioration de la croissance économique est au cœur de tout ce que je cherche à réaliser, c’est pourquoi je ne suis pas satisfaite de ces chiffres », a déclaré Rachel Reeves, chancelière de l’Echiquier.
La semaine dernière, la Banque d’Angleterre a réduit ses prévisions de croissance annuelle pour 2024 de 1,25% à 1% mais a prédit une année 2025 plus forte, reflétant un coup de pouce à court terme à l’économie grâce aux plans budgétaires très dépensiers de Rachel Reeves.
(Rédigé par Andy Bruce, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale