La Russie cible Kyiv avec une attaque de drones de plusieurs heures
KYIV (Reuters) – La Russie a lancé une nouvelle attaque de drones contre l’Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi en ciblant la capitale Kyiv dans une offensive qui a duré jusqu’à la fin de la matinée et a blessé au moins une personne, ont déclaré les autorités de la ville.
Des débris de drones abattus ont touché six quartiers de la ville, blessant un officier de police, endommageant des bâtiments résidentiels et déclenchant des incendies, selon l’administrateur militaire de Kyiv, Serhi Popko.
Le maire, Vitalii Klitschko, avait indiqué plus tôt que deux personnes avaient été blessées.
« Une autre nuit. Une autre alerte au raid aérien. Une autre attaque de drones. Les forces armées de la Fédération de Russie ont de nouveau attaqué Kyiv selon leurs tactiques habituelles », a écrit Serhi Popko sur les médias sociaux.
Tous les drones visant Kyiv ont été abattus, a-t-il ajouté.
Les correspondants de Reuters ont rapporté avoir entendu des explosions dans et autour de la ville lors d’une alerte aérienne qui a duré plus de cinq heures. Un drone a été vu en train de voler à basse altitude au-dessus de la ville dans le vacarme des tirs d’armes automatiques.
L’armée ukrainienne a indiqué samedi que les défenses aériennes avaient détruit 39 des 71 drones russes lancés et que 21 autres avaient été « perdus de vue ».
Le président Volodimir Zelensky a déclaré que des frappes avaient également été signalées dans le centre de Poltava et dans le nord-est des régions de Sumy et de Kharkiv.
« Cette année, nous avons été confrontés à la menace des drones ‘Shahed’ presque chaque nuit, parfois le matin, et même pendant la journée », a-t-il écrit sur les médias sociaux, en référence aux drones d’attaque de fabrication iranienne utilisés par la Russie.
Les forces russes mènent régulièrement des frappes aériennes contre les villes ukrainiennes situées derrière les lignes de front de la guerre, qui a débuté lorsque la Russie a envahi son voisin en février 2022.
L’armée de Kyiv a déclaré vendredi que les forces de Moscou avaient lancé plus de 2.000 drones sur des cibles civiles et militaires en Ukraine au cours du seul mois d’octobre.
La Russie a nié avoir visé des civils et a déclaré que les centrales électriques étaient des cibles légitimes lorsqu’elles faisaient partie de l’infrastructure militaire ukrainienne.
(Reportage de Dan Peleschuk ; avec Gleb Garanich et Pavel Polityuk, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


