La Fédération française de rugby présente des mesures contre les dérives extra-sportives
PARIS (Reuters) -Interdiction de la consommation d’alcool dans certaines circonstances, tests sur la prise de stupéfiants : voici deux des vingt mesures présentes dans le nouveau plan de performance dévoilé mardi par la Fédération française de rugby (FFR).
Dans la foulée d’une tournée d’été marquée par l’exclusion de Melvyn Jaminet de l’équipe de France pour des propos racistes et la mise en examen par la justice argentine d’Oscar Jégou et Hugo Auradou pour « viol avec violence en réunion », la FFR avait organisé ses Etats généraux le 29 août, convenant que « des dérives comportementales sur le plan extra-sportif [imposaient] d’agir en urgence ».
Via un communiqué diffusé mardi, la FFR a présenté 20 actions déclinées en 26 mesures, parmi lesquelles: interdiction aux équipes et aux joueurs et joueuses de l’équipe de France de consommer de l’alcool dans certaines circonstances comme les lieux de performance, interdiction au sein des équipes nationales l’ensemble des divertissements basés sur la consommation d’alcool, ou encore la possibilité pour la FFR de réaliser des tests sur la prise de stupéfiants et la consommation d’alcool.
« Ce sont les lieux où les joueurs sont là pour essayer de développer au mieux leurs capacités physiques et tactiques. La prise d’alcool n’est pas autorisée dans ces lieux et ça concerne le CNR (Centre national du rugby à Marcoussis) et les stades, y compris les vestiaires », a expliqué le vice-président de la FFR en charge du haut niveau, Jean-Marc Lhermet, lors d’une conférence de presse.
D’après le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, ce nouveau cadre était nécessaire.
« Quand on a fait la sélection des 42, on a fait un questionnaire et tous les joueurs ont dit oui (pour l’accepter) », a-t-il dit. « C’était une évolution logique et cohérente par rapport à ce qui s’est passé. »
Un dispositif de sanctions a été mis en place pour contrôler le respect de ce nouveau cadre de vie, formalisé par une charte d’engagement pour les membres des équipes de France à signer a minima une fois par saison.
« Ce plan a été validé au cours des derniers jours par le bureau fédéral et par l’ensemble des managers des équipes de France », est-il écrit dans le communiqué de la FFR. « Sa mise en œuvre opérationnelle va donc démarrer dans les jours à venir avec une première mise en application dès la tournée d’automne du XV de France masculin. »
Les joueurs de Fabien Galthié affrontent le Japon (le 9 novembre), la Nouvelle-Zélande (16) et l’Argentine (22).
(Reportage Vincent Daheron, édité par Kate Entringer et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

