Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street attendue dispersée au gré des résultats

par CORENTIN CHAPPRON

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en ordre dispersé jeudi à l’ouverture alors que les Bourses européennes progressent à mi-séance après de nombreux résultats d’entreprises jugés encourageants.

Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,11% pour le Dow Jones mais en hausse de 0,46% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,82% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,75% à 7.553,64 points vers 11h00 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,61%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,62%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,57%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,72% et le Stoxx 600 croît de 0,52%.

Les investisseurs américains digèrent de nombreux chiffres trimestriels, ce alors que les incertitudes concernant l’élection américaine ne cessent d’augmenter.

Les bons résultats de Tesla, l’un des « Sept magnifiques », ces sept valeurs technologiques à la capitalisation et à la performance démesurées, soutiennent le Nasdaq, sensible au secteur technologique.

« Si beaucoup de bonnes nouvelles sont déjà dans les prix, la résilience de l’économie américaine devrait encore rester porteuse pour les marchés. L’incertitude majeure réside toutefois dans le dénouement de l’élection américaine », résument les stratégistes de LBPAM.

En zone euro, les PMI publiés mercredi ont confirmé que l’économie demeurait en territoire de contraction, accréditant la nouvelle posture de la Banque centrale européenne, dont les responsables ont commencé à débattre d’un retour sous le taux neutre pour soutenir l’activité, selon des sources.

Les secteur du luxe et de l’automobile soutiennent également la tendance en Europe après les bons chiffres de Hermès et de Renault.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Tesla a dit mercredi s’attendre à une légère croissance des livraisons de véhicules cette année et a fait état d’une marge bénéficiaire plus élevée que prévu pour le troisième trimestre.

International Business Machines a battu les prévisions des analystes pour son bénéfice au troisième trimestre, soutenu par une croissance robuste de son segment logiciel à forte marge, montrent les résultats publiés mercredi.

Boeing, un des poids lourds du Dow Jones, recule de près de 3% en avant-Bourse après le rejet d’une offre salariale par les salariés en grève qui ont choisi de poursuivre le mouvement.

VALEURS EN EUROPE

Le secteur du luxe progresse après les bons résultats d’Hermès publiés jeudi. Le titre prend 1,6%, tandis que LVMH avance de 2,5%.

Kering est aussi en hausse de 1,8%, malgré l’avertissement de mercredi sur son bénéfice opérationnel courant pour 2024 qui pourrait être presque divisé par deux en raison de la faiblesse de la demande en Chine.

Renault (+6,8%) s’est distingué jeudi de la concurrence en confirmant ses objectifs 2024 après un troisième trimestre marqué par un chiffre d’affaires supérieur aux attentes.

Le secteur automobile affiche l’une des meilleures performances sectorielles, en hausse de 2,1%, malgré la chute de Michelin (-5,6%) consécutive à l’abaissement mercredi de sa prévision de résultat annuel en raison d’un ralentissement plus prononcé que prévu du marché automobile au troisième trimestre.

Le fournisseur de services d’informatique dématérialisée OVHcloud s’envole de 14% suite à l’annonce jeudi d’un bond significatif de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, de nouveaux objectifs financiers pour les prochaines années, ainsi que le lancement d’un projet d’offre publique de rachat d’actions.

Danone a fait état jeudi d’une hausse de 4,2% de son chiffre d’affaires à données comparables au troisième trimestre, et prend 2,3%.

Mersen chute de 8,5% après avoir abaissé mercredi ses perspectives de croissance organique et de marge opérationnelle annuelles.

Edenred s’effondre de 13,2% après avoir annoncé jeudi une croissance de son chiffre d’affaires du troisième trimestre inférieure aux attentes, en raison de la détérioration de l’environnement économique, et prévenu d’un risque réglementaire en Italie qui pourrait affecter son Ebitda d’ici 2025.

Sodexo gagne 5,4% et BIC 11,2% après leurs résultats trimestriels respectifs.

Barclays prend 3,4%, le bénéfice de la banque britannique ayant progressé plus fortement que prévu, selon les chiffres publiés jeudi.

TAUX

Les rendements obligataires reculent en Europe, les PMI publiés jeudi confirmant le ralentissement de l’économie en zone euro.

Le rendement du dix ans allemand recule de 5,5 pb à 2,258%, celui du taux à deux ans perd 5,2 pb à 2,084%.

Le rendement du Treasury à dix ans décline de 5,4 pb à 4,1879%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 4,4 pb à 4,0423%.

CHANGES

Le dollar recule, les bons chiffres américains publiés récemment et le positionnement plus accommodant des responsables de politique monétaire aux Etats-Unis faisant pression sur le billet vert.

Le dollar recule de 0,27% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,19% à 1,0802 dollar et la livre sterling se raffermit de 0,39% à 1,2971 dollar.

PÉTROLE

L’incertitude géopolitique, liée aux déclarations sur la présence de troupes nord-coréennes en Russie et au conflit au Moyen-Orient, fait rebondir les cours du pétrole.

Le Brent progresse de 1,77% à 76,29 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 1,85% à 72,08 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9N0J9-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.