Le Canada célèbre l’Action de grâce
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La journée de l’action de grâce se célèbre ce 14 Octobre au Canada. Comme il est de tradition depuis plusieurs décennies dans ce pays de l’Amérique du Nord, les travailleurs, élèves et étudiants ont eu droit ce lundi à un congé civique du fait de l’action de grâce, connu en anglais sous l’appellation « Thanksgiving ». Le but est de remercier le Seigneur pour les différentes récoltes avant la période hivernale 2024. Les bureaux sont fermés et certains commerces ouverts. Les chrétiens évangéliques quant à eux, se sont retrouvés en famille pour élever le nom du Seigneur. Le point sur l’Action de grâce à Moncton dans le Nouveau Brunswick avec Zenabou Ndocki.
La ville de Moncton, s’est réveillée dans son calme habituel ce lundi 14 Octobre. Si les bureaux sont fermés du fait du congé civique, les grands centres de commerce à Dieppe sont ouverts et accueillent des clients depuis les premières heures de la journée.
L’Action de grâce : une fête aux origines diverses
L’origine de la fête de l’Action de grâce ne fait pas totalement l’unanimité. Pour certains, l’évènement part de l’explorateur anglais Martin Frobisher qui en 1578 a organisé une cérémonie pour remercier Dieu d’avoir survécu à son voyage vers l’Amérique du Nord. Avec le temps, la fête de l’action de grâce a évolué et est désormais considérée comme le jour où les canadiens remercient le Dieu tout Puissant pour les récoltes abondantes avant la période hivernale. Tout compte fait qu’importe l’origine de cette fête, elle se veut officielle depuis 1987,année de son institution par le parlement canadien.
Aujourd’hui, les canadiens se sont retrouvés en famille autour d’un bon repas pour commémorer la fête de l’action de grâce avec pour repas principal, la dinde.
Les chrétiens et l’action de grâce canadienne
À Moncton comme dans plusieurs villes canadiennes où le Journal Chrétien a pu contacter des chrétiens, les églises sont restées fermées ce lundi. Quelques-unes ont profité du culte de dimanche pour compter les bienfaits du Seigneur et l’en remercier. À l’assemblée Havre de paix de l’Eglise Vase d’honneur à Moncton, les chrétiens ont été accueillis dimanche dernier par une décoration toute particulière à l’extérieur du temple. De toutes petites plaques sur lesquelles sont inscrites : « Thanksgiving ». Si cette assemblée organisait par le passé des activités relatives à la journée de l’Action de grâce, au fil des années, le leadership a opté pour une célébration en famille. Ainsi en ce lundi proprement dédié à l’Action de grâce au Canada, l’assemblée Havre de paix n’a pas ouvert ses portes.

« À l’assemblée Havre de paix, bien que nous n’ayons aucune activité spéciale prévue, nous encourageons les familles à passer du temps ensemble ce jour pour dire merci à Dieu. Le Canada étant un pays très actif, un férié civique comme celui-ci malgré sa connotation spirituelle est une excellente occasion pour les familles chrétiennes de se retrouver et consolider les liens. » a indiqué le Pasteur Gad, responsable de l’Assemblée Havre de paix de l’église Vase d’Honneur.
À la question de savoir pourquoi le chrétien devrait-il fêter l’action de grâce, le membre du clergé répond en ces termes :
« Il est important que nous célébrions l’Action de grâce en tant que Chrétiens parce que c’est un moyen pour nous de remercier Dieu pour diverses raisons notamment sa fidélité et sa providence en toutes circonstances. Il faut donc marquer une pause et être reconnaissants pour ce qu’il a fait pour nous durant toutes les saisons du cycle d’un an. Pour la provision dans nos maisons ; la vie ; la grâce ; la santé. L’action de grâce est aussi une des clés de la multiplication. Lorsque Jésus devait multiplier le pain la bible dit qu’il rendit grâce à Dieu ».
Au Canada, la journée de l’Action de grâce 2024 s’est célébrée sur une note de satisfaction. Les employés et élèves reprennent leurs activités demain après un long Week end.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


