Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif.
Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, moi, n’aura plus soif, à jamais. Jean 4:10-14.
Jésus parle à des femmes qui souffrent (1)
La Samaritaine (Jean 4. 1-30)
Dans l’évangile de Jean, Jésus s’entretient en privé avec cinq femmes – outre les échanges avec sa mère.
La première femme fait partie du peuple des Samaritains, avec qui les Juifs n’avaient pas de relations. La rencontre a lieu autour d’un puits, dans la chaleur de midi.
– Il s’approche dans son humanité : “Jésus, fatigué du chemin, se tenait assis au bord de la fontaine.”
– En présence de Jésus, la Samaritaine parle librement : “Comment ? Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi qui suis une Samaritaine ?”
– Elle souffre : “Je n’ai pas de mari”, répond-elle à celui qui connaît toute sa vie, façon discrète d’aborder un sujet douloureux car elle avait eu cinq maris et vivait avec un sixième homme. Une vie compliquée, une relation “hors mariage”. Souffrance mêlée de honte.
– Jésus prend à cœur son problème : “Tu as bien dit : Je n’ai pas de mari… en cela tu as dit vrai.” Il fait sortir la vérité, sans l’accuser.
– Il donne un message d’espérance : “L’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car aussi le Père en cherche de tels qui l’adorent.”
– Il se révèle comme le Seigneur : “Le Christ… je le suis, moi qui te parle.”
– Enfin, elle témoigne de sa rencontre : Elle “revint à la ville ; elle dit aux gens : Venez, voyez un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ; celui-ci n’est-il pas le Christ ?” Elle n’a plus honte, elle est libérée !
(suite les samedis)
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

