N’oubliez pas les chrétiens de Nouvelle-Guinée occidentale
La Solidarité Chrétienne Internationale vient au secours des chrétiens de Nouvelle-Guinée occidentale.
CSI s’engage de plusieurs manières pour encourager la population chrétienne indigène de Nouvelle-Guinée occidentale. Les femmes que nous aidons financièrement nous expriment leur gratitude.
Maria Kadiwaru vit avec sa famille dans une petite ville du nord de la Nouvelle-Guinée occidentale où elle fréquente une Église protestante. Avec sa mère et sa sœur aînée, cette jeune chrétienne a installé un étal devant sa maison. « Pendant longtemps, nous y vendions exclusivement des produits faits maison, raconte-t-elle, et nous luttions pour survivre. »
Maria est donc très heureuse d’avoir été contactée par les partenaires locaux de CSI. « L’aide financière que nous avons reçue nous a permis d’élargir notre offre : désormais, nous vendons également des repas et des boissons aux passants et à nos voisins. Nous avons ainsi gagné de nombreux nouveaux clients », se réjouit-elle.
Visite en prison
En Nouvelle-Guinée occidentale, l’organisation partenaire de CSI gère un centre d’études théologiques dans la ville de Jayapura. Depuis peu, CSI soutient aussi un programme de visites en prison pour les étudiants de ce centre.
Helen est l’une des étudiantes en théologie qui a profité de cette possibilité. Les expériences qu’elle a vécues à cette occasion l’ont profondément touchée. « La plupart des détenus sont de jeunes Papous âgés de 14 à 20 ans issus de familles chrétiennes qui ont été pris dans la spirale infernale du trafic de stupéfiants et qui doivent purger entre deux et quinze ans de prison. Malgré leurs peines, la plupart d’entre eux respirent l’espoir et l’optimisme. Je remercie CSI de m’avoir permis de rencontrer ces personnes dans les prisons de Doyo, de prier pour elles et de me familiariser en direct avec leurs difficiles conditions de détention. »
L’aide de CSI
En collaboration avec l’Église KINGMI, CSI soutient le mouvement qui s’engage pour une solution non violente du conflit entre la Nouvelle-Guinée occidentale et l’Indonésie. CSI soutient également le Center for Human Rights, Social and Pastoral Studies (STTWPJ) géré par cette Église, qui encourage notamment la mise en place de petits commerces pour les femmes indigènes et qui offre aux Papous déplacés une aide pour surmonter leurs traumatismes. En outre, nous fournissons des outils et des semences pour que les indigènes déplacés puissent cultiver leurs champs.
Reto Baliarda
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

