Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Hausse en vue en Europe après la Fed et avant la BoE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi après les décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed) et avant celles de la Banque d’Angleterre (BoE) alors que les investisseurs revoient leur jugement sur les craintes d’une récession aux Etats-Unis.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,89% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,79%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait prendre 0,63%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 1,01% et le Stoxx 600 en hausse de 0,87%.

La Fed a annoncé mercredi baisser l’objectif des taux des fonds fédéraux de 50 points de base, à 4,75%-5,00%, une baisse d’une ampleur plus importante que prévu par certains observateurs, laissant dans un premier temps les opérateurs incertains sur la trajectoire des taux et de l’économie américaine.

Passée la réaction initiale, le marché estime désormais que la baisse des taux de la Fed devrait soutenir les dépenses et l’économie américaine, et encourager d’autres banques centrales à réduire leurs taux.

« L’élément déterminant n’a jamais été de baisser les taux de 25 ou 50 points de base, tout est dans la trajectoire future et je pense que (la Fed) a exposé une vision dans laquelle l’économie se porte encore plutôt bien », analyse Jason Wong, stratège chez BNZ. « Il ne s’agissait pas d’une baisse de 50 points de base sous l’effet de la panique » a-t-il ajouté.

« Je ne vois rien dans l’économie qui suggère actuellement que les risques d’une récession seraient élevés », a pour sa part déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, ravivant l’hypothèse d’un atterrissage en douceur (« soft landing ») de l’économie américaine que les marchés semblent valider ce jeudi.

Les investisseurs attendent désormais les décisions de la Banque d’Angleterre (BoE) qui devrait opter pour une pause après avoir abaissé le mois dernier ses taux pour la première fois depuis le début de son cycle de resserrement monétaire entamé en 2022.

Même si l’inflation des services a continué d’accélérer en Grande-Bretagne en août, les analystes, à l’image de Jeremy Batstone-Carr, stratège chez Raymond James, estiment que la BoE ne va pas procéder à deux baisses consécutives de taux directeurs.

Côté indicateur, les inscriptions hebdomadaires au chômage et l’indice mensuel d’activité dans la région de Philadelphie sont les seules statistiques majeures du jour.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse mercredi après la baisse des taux de la Fed qui a suscité des interrogations.

L’indice Dow Jones a cédé 0,25%, à 41.503,10 points; le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 0,29%, à 5.618,26 points; le Nasdaq Composite a reculé de 0,31% à 17.573,301 points. 

Le Dow Jones et le S&P 500 ont néanmoins touché des records en séance, avant de clôturer dans le rouge.

Le marché a craint que la baisse de 50 points de base décidée par la Fed soit le signe que la banque centrale est en retard sur l’activité, rendant plus probable une récession.

Aux valeurs, Intuitive Machines a bondi après avoir décroché un contrat de 4,8 milliards de dollars auprès de la Nasa.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a avancé de 2,13%, à 37.155,33 points, soutenu par la dépréciation du yen qui favorise les valeurs exportatrices. Le Topix, plus large, a pris 2,01%, à 2.616,87 points.

L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) gagne 1%, à un sommet de trois semaines.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai gagne 0,52% et le CSI 300 progresse de 0,66%, les indices étant tirés par l’immobilier et la consommation dans l’espoir que l’assouplissement monétaire de la Fed donnera aux dirigeants chinois davantage de marge de manoeuvre pour stimuler l’économie de leur pays, actuellement en difficulté.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

CHANGES/TAUX

Le dollar américain progresse jeudi, inversant une brève chute survenue immédiatement après la baisse des taux de la Fed, qui avait été largement intégrée par les marchés.

Le dollar prend 0,25% face à un panier de devises de référence.

Face à la monnaie japonaise, le billet vert gagne 0,20% à 142,58 yens pour un dollar.

L’euro avance de 0,12%, à 1,1131 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,3238 dollar (+0,20%).

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte de trois points de base, à 3,7169%. Celui du Bund allemand de même échéance prend 1,5 point de base, à 2,207%, après un gain de quatre points la veille.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en hausse après les décisions de la Fed: le Brent progresse de 0,57% à 74,07 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,42% à 71,21 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8I041-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS