Soudan: 3,4 millions d’enfants sont exposés à un risque élevé de maladies épidémiques ( UNICEF)
Environ 3,4 millions d’enfants de moins de cinq ans sont exposés à un risque élevé de maladies épidémiques mortelles au Soudan, a déclaré mardi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). dans un communiqué.
Avec les fortes pluies et les inondations dans le pays, des maladies comme le choléra, le paludisme, la dengue, la rougeole et la rubéole « peuvent se propager plus rapidement et aggraver sévèrement les perspectives pour les enfants dans les Etats touchés et au-delà « , a déclaré Sheldon Yett, représentant de l’UNICEF au Soudan, cité par le communiqué.
Ces crises résultant d’une baisse significative des taux de vaccination et de la destruction des infrastructures de santé, d’eau, d’assainissement et d’hygiène en raison du conflit interne en cours, at-il dit, ajoutant que la détérioration de L’état nutritionnel de nombreux enfants au Soudan les expose à un risque encore plus grand.
L’UNICEF a livré 404.000 doses de vaccin oral contre le choléra au Soudan le 9 septembre, indique le communiqué. Selon l’UNICEF, la couverture vaccinale au Soudan a chuté d’environ 50%, alors qu’elle était de 85% avant le conflit interne.
Plus de 70% des hôpitaux des zones touchées par le conflit ne sont plus opérationnels et les professionnels de santé de première ligne n’ont pas été payés depuis des mois.
Depuis le début des combats entre les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide en avril 2023, des maladies épidémiques telles que le choléra, le paludisme, la rougeole et la dengue se propagent, entraînant des centaines de décès.
Le conflit a fait au moins 16.650 morts et déplacé des millions de personnes. Le ministre soudanais de la Santé, Haitham Mohamed Ibrahim, a déclaré une épidémie de choléra dans le pays le 17 août. Le ministère a attribué la propagation du choléra à la détérioration des conditions environnementales provoquées par le conflit et à l’utilisation de l’eau souillée.
Le ministère soudanais de la Santé a indiqué mardi que 10.022 cas de choléra, dont 328 décès, avaient été enregistrés dans le pays entre le 15 juillet et ce lundi.