Wall Street termine en légère baisse avant les chiffres sur l’emploi
par Chibuike Oguh
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York, un temps soutenue par l’activité dans le secteur des services aux Etats-Unis, a fini en baisse jeudi avant la publication vendredi du rapport mensuel officiel sur l’emploi.
L’indice Dow Jones a cédé 0,54%, ou 219,22 points, à 40.755,75 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu -16,66 points, soit -0,30% à 5.503,41 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 43,37 points, soit 0,25% à 17.127,661 points.
Le Nasdaq et le Standard & Poor’s 500 ont été un temps dans le vert, soutenus notamment par l’activité dans le secteur des services aux Etats-Unis.
L’indice ISM des services dans le pays est ressorti à 51,5 en août après 51,4 en juillet, contre un consensus à 51,1, suggérant que l’économie continue de croître, certes à un rythme modéré par rapport à l’année dernière, ce qui a apaisé en partie les craintes d’une récession.
Un peu plus d’une heure avant l’ouverture de Wall Street, l’enquête mensuelle du cabinet ADP a montré que le secteur privé aux Etats-Unis avait créé moins d’emplois qu’attendu en août, soit 99.000, le chiffre le plus bas depuis trois ans et demi.
Il s’agit d’un nouveau signe de la dégradation rapide du marché du travail après l’enquête mensuelle Jolts sur les ouvertures de postes publié mercredi alors que le rapport mensuel officiel sur l’emploi sera lui connu vendredi.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont cependant diminué la semaine dernière, à 227.000, entretenant un léger espoir sur l’emploi, même si cet indicateur est sujet à révision.
Les investisseurs redoutent que la faiblesse des dernières données macroéconomiques aux Etats-Unis soit le signe avant-coureur d’une profonde récession et non d’un atterrissage en douceur de l’économie comme espéré jusqu’ici.
Aux valeurs, Tesla a fini en hausse de près de 5% après avoir annoncé lancer son logiciel d’assistance à la conduite entièrement autonome (FSD) au premier trimestre 2025 en Europe et en Chine, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.
Verizon a fini en baisse de 0,4% après avoir déclaré racheter Frontier Communications, qui a chuté de 10%, dans le cadre d’une transaction entièrement en espèces de 20 milliards de dollars, soit 38,50 dollars par action.
JetBLue Airways a grimpé de 7% après avoir revu à la hausse ses prévisions de croissance pour le troisième trimestre.
(Zhifan Liu pour la version française)