Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zone euro: L’inflation tombe en août à un plus bas de trois ans

PARIS (Reuters) – L’inflation en zone euro a décéléré en août sur un an, tombant à son plus bas niveau depuis trois ans, conformément aux attentes, montrent les données préliminaires publiées vendredi par Eurostat qui plaident pour une nouvelle baisse des coûts d’emprunt dans le bloc monétaire.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européenne (IPCH) dans les 20 pays partageant l’euro a reflué à 2,2% en rythme annuel ce mois-ci, un taux identique au consensus des analystes interrogés par Reuters.

Il est désormais très près de l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE), grâce notamment à une décrue des tarifs de l’énergie, alors que la réaccélération des prix à 2,6% sur un an en juillet avait suscité des craintes sur une inflation tenace.

Même si de nouveaux soubresauts de l’inflation ne peuvent être exclus d’ici la fin de l’année et qu’il faudra peut-être attendre la fin de 2025 pour que la croissance des prix revienne durablement à son l’objectif de 2%, les marchés financiers s’attendent à une baisse de 25 points de base des taux directeurs de la BCE à l’issue de sa réunion du 12 septembre.

Les données sous-jacentes sur l’inflation montrent toutefois un tableau plus nuancé, l’inflation dans les services ayant accéléré, un élément qui pourrait inquiéter certains responsables de la BCE quant à la croissance des salaires dans le secteur.

Les prix des services ont probablement été dopés par l’impact des Jeux olympiques de Paris, les coûts dans le secteur tertiaire en France ayant fortement augmenté, ce qui, selon certains économistes, serait un impact ponctuel et temporaire.

En excluant les éléments les plus volatils que sont les produits alimentaires non transformés et l’énergie, l’inflation s’est établie à 2,8% en août, comme le mois précédent, alors que le consensus était de +2,7%.

Une mesure plus étroite de la hausse des prix, qui exclut alimentation, énergie, alcool et tabac, montre que l’inflation a ralenti à 2,8%, conformément aux attentes, après +2,9% en juillet.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec Balazs Koranyi, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7T0BT-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.