Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem ! Cantique des Cantique 5:16

Son palais n’est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem ! Cantique des Cantique 5:16

Le bien-aimé décrit par sa fiancée (2)

La bien-aimée poursuit la description de son bien-aimé, commencée au verset 10.
Son ventre – ou son corps – est comparé à “un ivoire poli, couvert de saphirs” (v. 14b). La blancheur et la douceur de l’ivoire peuvent indiquer la perfection de Christ sans défaut et sans tache, et les saphirs sa valeur infiniment précieuse. Pierre présente ces deux aspects de Christ lorsqu’il parle de lui “comme d’un agneau sans défaut et sans tache” (1 Pierre 1. 19), et écrit qu’il est “une maîtresse pierre d’angle… précieuse” (2. 6). Il dit ensuite : “C’est donc pour vous qui croyez qu’elle a ce prix” (v. 7).
Ses jambes sont “des colonnes de marbre blanc, reposant sur des socles d’or fin” (v. 15a). Ces images évoquent la stabilité et la fermeté de décision qui ont toujours caractérisé le Seigneur Jésus. Les socles d’or fin indiquent que toute la fermeté et la force de Christ étaient fondées sur la justice divine dont nous parle l’or qui tapissait l’intérieur du tabernacle.
Son port, ou son maintien, ne parle pas seulement du visage, mais de l’aspect tout entier de sa Personne. Il est comparé au Liban (v. 15b), pays symbolisé par le grand cèdre dont la majesté est une image de l’excellence et de la dignité de Christ.
Son palais – sa bouche – est “plein de douceur” (v. 16a). Ce qui est en relation avec la bouche, dans le langage imagé du Cantique des cantiques, évoque le baiser plutôt que la parole. Dans la description ardente de la fiancée, cela soulignerait la douceur de l’amour de Christ (voir 1. 2).
“Toute sa personne est désirable” (v. 16b). En Christ, nous avons un objet parfait, Celui qui est absolument merveilleux. Là, le cœur peut se reposer, pleinement satisfait. Dans l’image symbolique que l’on voit dans le songe du roi Nebucadnetsar, en Daniel 2, la tête était d’or pur, mais ses pieds, de fer et d’argile. Ici, la tête du bien-aimé est comparée à de l’or pur, et les jambes de marbre reposent sur des socles d’or fin. Dans le bien-aimé, rien ne se détériore. Tout son port est majestueux. Toute sa personne est désirable !
Ayant terminé sa description, la fiancée peut ajouter : “Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami”. De même, tous les rachetés de Christ peuvent dire : “Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami”.
H. Smith

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.