Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem ! Cantique des Cantique 5:16
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Son palais n’est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem ! Cantique des Cantique 5:16
Le bien-aimé décrit par sa fiancée (2)
La bien-aimée poursuit la description de son bien-aimé, commencée au verset 10.
Son ventre – ou son corps – est comparé à “un ivoire poli, couvert de saphirs” (v. 14b). La blancheur et la douceur de l’ivoire peuvent indiquer la perfection de Christ sans défaut et sans tache, et les saphirs sa valeur infiniment précieuse. Pierre présente ces deux aspects de Christ lorsqu’il parle de lui “comme d’un agneau sans défaut et sans tache” (1 Pierre 1. 19), et écrit qu’il est “une maîtresse pierre d’angle… précieuse” (2. 6). Il dit ensuite : “C’est donc pour vous qui croyez qu’elle a ce prix” (v. 7).
Ses jambes sont “des colonnes de marbre blanc, reposant sur des socles d’or fin” (v. 15a). Ces images évoquent la stabilité et la fermeté de décision qui ont toujours caractérisé le Seigneur Jésus. Les socles d’or fin indiquent que toute la fermeté et la force de Christ étaient fondées sur la justice divine dont nous parle l’or qui tapissait l’intérieur du tabernacle.
Son port, ou son maintien, ne parle pas seulement du visage, mais de l’aspect tout entier de sa Personne. Il est comparé au Liban (v. 15b), pays symbolisé par le grand cèdre dont la majesté est une image de l’excellence et de la dignité de Christ.
Son palais – sa bouche – est “plein de douceur” (v. 16a). Ce qui est en relation avec la bouche, dans le langage imagé du Cantique des cantiques, évoque le baiser plutôt que la parole. Dans la description ardente de la fiancée, cela soulignerait la douceur de l’amour de Christ (voir 1. 2).
“Toute sa personne est désirable” (v. 16b). En Christ, nous avons un objet parfait, Celui qui est absolument merveilleux. Là, le cœur peut se reposer, pleinement satisfait. Dans l’image symbolique que l’on voit dans le songe du roi Nebucadnetsar, en Daniel 2, la tête était d’or pur, mais ses pieds, de fer et d’argile. Ici, la tête du bien-aimé est comparée à de l’or pur, et les jambes de marbre reposent sur des socles d’or fin. Dans le bien-aimé, rien ne se détériore. Tout son port est majestueux. Toute sa personne est désirable !
Ayant terminé sa description, la fiancée peut ajouter : “Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami”. De même, tous les rachetés de Christ peuvent dire : “Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami”.
H. Smith
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


