« Il y aura un avant et un après Paris 2024 », estime le président du Comité international paralympique
par Tom Little et Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – Le président du Comité international paralympique (IPC) Andrew Parsons estime que les Jeux de Paris représenteront un tournant pour le mouvement paralympique, a-t-il dit mardi lors d’un entretien avec Reuters, à la veille de la cérémonie d’ouverture de la 17e édition.
« Je le pense pour plusieurs raisons », a expliqué le Brésilien de 47 ans. « Bien sûr, le mouvement paralympique est devenu plus important que jamais mais c’est aussi grâce à l’ambition de Paris 2024. Ils innovent dans plusieurs domaines et on en fait partie. Je pense qu’il y aura un avant et un après Paris pour le mouvement paralympique. »
Plus d’un mois après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine, celle des Jeux paralympiques aura de nouveau lieu à l’extérieur d’un stade, cette fois-ci sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde.
« Pour nous, cela veut dire que la ville de Paris offre une gigantesque accolade à nos athlètes, qu’elle embrasse le mouvement paralympique », savoure Andrew Parsons, élu en 2017.
« C’est vraiment spécial parce que c’est comme si on disait à 4.400 athlètes en situation de handicap :’Vous faites partie de ce que qu’on représente en tant que ville, parce qu’on est une ville faite de diversité.’
Il s’est dit « super excité » à la veille du lancement des Jeux paralympiques qui s’étireront jusqu’au 8 septembre. « Après ce qu’il s’est passé pendant les Jeux olympiques, on est impatients. C’était incroyable. Les gens étaient juste heureux et fiers, et c’est ce que l’on veut voir durant les Jeux paralympiques. Selon les premiers retours que l’on a, cela va se reproduire. »
Selon Andrew Parsons, les performances de l’équipe de France, composée de 237 athlètes, auront une grande influence pour maintenir l’enthousiasme aperçu fin juillet et début août. « On espère que la France gagnera quelques médailles, en particulier dans les premiers jours. C’est important », a-t-il dit.
Le président de l’IPC reconnaît « un contexte différent » en France alors que les négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement ont repris et que la rentrée scolaire est programmée lundi prochain. « Les Jeux paralympiques offrent comme une pause dans la politique pour les gens qui en auraient besoin. Je pense que l’on va vivre une atmosphère assez similaire. »
Le dirigeant a déclaré que « la sécurité [était] probablement moins un problème » qu’avant les Jeux olympiques. « Les Jeux nous ont donné beaucoup d’assurances. On n’a vu aucun problème majeur donc c’est un bon signe que les services français de sécurité réduisent tous les risques qui existent », a-t-il affirmé.
(Reportage Tom Little et Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)