l’Égypte et la France appellent à un cessez-le-feu à Gaza
Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et le ministre français des Affaires étrangères en visite Stéphane Séjourné ont souligné samedi l’importance de saisir l’opportunité des négociations en cours pour parvenir à un accord. de cessez-le-feu à Gaza, selon un communiqué de la présidence égyptienne.
« La conclusion d’un accord permettra d’éviter les effusions de sang et l’escalade régionale », a déclaré M. Sissi lors de sa rencontre avec M. Séjourné. Il a prévenu que la poursuite du conflit à Gaza pourrait entraîner la région dans un cercle vicieux et dangereux d’instabilité.
Au cours de sa visite en Egypte, dernière étape de sa tournée régionale, M. Séjourné a également participé à une conférence de presse avec son homologue égyptien Badr Abdelatty, qui a été diffusée par la chaîne de télévision publique Nile TV. M. Abdelatty a réaffirmé que l’obtention d’un cessez-le-feu à Gaza à la lumière d’un accord global visant à mettre fin au conflit était essentiel pour limiter l’escalade régionale.
Le ministre égyptien a noté qu’il y avait maintenant une opportunité de mettre fin au « massacre » quotidien à Gaza, ajoutant qu’il était « temps de commencer immédiatement un cessez-le-feu reposant sur des piliers politiques qui réalisent l’établissement d’un Etat palestinien ». M. Abdelatty a également appelé la France à jouer un rôle influent et actif dans l’apaisement des conflits régionaux.
Pour sa part, M. Séjourné a salué les efforts diplomatiques déployés par l’Egypte pour mettre fin à la guerre à Gaza et apporter l’aide humanitaire. Il a rappelé qu’il avait été chargé par le président français de se rendre dans la région et de contribuer à réduire les tensions régionales et à favoriser l’apaisement.
Vendredi, le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte ont déclaré dans un communiqué commun que les pourparlers sur le cessez-le-feu à Gaza avaient progressé de manière « constructive ». Le communiqué ajoute que les parties concernées poursuivront leurs efforts dans les prochains jours pour négocier les détails de la mise en œuvre de l’accord.
Les trois pays ont servi de médiateurs pour la conclusion d’un accord entre le Hamas et Israël dans le cadre du conflit de Gaza. Les multiples cycles de discussions sur le cessez-le-feu qui ont eu lieu ces derniers mois n’ont abouti à aucun résultat.
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale