La Chine s’engage à oeuvrer avec la Russie pour la paix en Asie du Sud-Est, dit Wang Yi
PÉKIN (Reuters) – La Chine et la Russie devraient continuer à communiquer et à se coordonner sur la question de la coopération en Asie du Sud-Est afin de promouvoir la paix et la sécurité dans la région, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères.
Wang Yi a rencontré jeudi son homologue russe, Sergueï Lavrov, à l’occasion du sommet de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) qui se tient au Laos.
Face à une situation internationale tumultueuse et aux ingérences et aux résistances extérieures, « la Chine est prête à travailler avec la Russie afin que chaque pays soutienne l’autre et protège les intérêts essentiels de chacun », a dit Wang Yi lors de son entretien avec Sergueï Lavrov, selon un communiqué publié vendredi par le ministère chinois des Affaires étrangères.
« La Russie travaillera avec la Chine pour soutenir le rôle central de l’Asean et prévenir les sabotages et les ingérences des forces étrangères », a déclaré Sergueï Lavrov, montre le communiqué.
Durant une réunion trilatérale distincte entre la Chine, la Russie et le Laos, Wang Yi a estimé que « le monde entre dans une nouvelle période de troubles et de changements. Le système international vit une profonde transformation et la reprise de l’économie mondiale est difficile ».
« Les conflits régionaux persistent et l’instabilité, l’incertitude et l’imprévisibilité ont gagné le monde entier », a-t-il souligné, selon un communiqué distinct diffusé par le ministère chinois des Affaires étrangères.
(Bernard Orr et la rédaction de Shanghai; version française Camille Raynaud)