Facebook supprime 63.000 comptes au Nigeria pour « sextorsion »
LAGOS (Reuters) – Meta Platforms a déclaré mercredi avoir supprimé environ 63.000 comptes Facebook nigérians liés à des tentatives d’extorsion financière à caractère sexuel, qui visaient principalement des hommes adultes aux États-Unis.
Les fraudeurs nigérians en ligne, également surnommés « Yahoo boys », sont connus pour leurs escroqueries en ligne qui peuvent reposer sur différents stratagèmes.
Les comptes supprimés comprenaient également un réseau coordonné plus restreint d’environ 2.500 comptes liés à un groupe d’une vingtaine d’individus, a précisé Meta dans un communiqué
« Ils prenaient principalement pour cible des hommes adultes aux États-Unis et utilisaient de faux comptes pour masquer leur identité », a déclaré Meta.
Dans les cas d’extorsion sexuelle, ou « sextorsion », les escrocs menacent de publier des images compromettantes de leurs victimes, réelles ou fictives, s’ils ne reçoivent pas une certaine somme d’argent.
L’enquête a montré que la majorité des tentatives des escrocs ont échoué et, bien qu’elles aient surtout visé des adultes, il y a également eu des tentatives contre des mineurs. Ces tentatives ont été signalées par Meta au Centre national pour les enfants disparus et exploités aux États-Unis.
La société a déclaré avoir utilisé une combinaison de nouveaux signaux techniques mis au point pour identifier l’extorsion sexuelle, et indiqué que certains comptes supprimés fournissaient des conseils pour mener à bien des escroqueries.
« Ils proposent notamment de vendre des scripts et des guides à utiliser pour escroquer les gens, et partagent des liens vers des collections de photos à utiliser pour créer de faux comptes », a ajouté Meta dans son communiqués.
(Reportage MacDonald Dzirutwe, version française Charlotte Bawol, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


