Facebook supprime 63.000 comptes au Nigeria pour « sextorsion »
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.LAGOS (Reuters) – Meta Platforms a déclaré mercredi avoir supprimé environ 63.000 comptes Facebook nigérians liés à des tentatives d’extorsion financière à caractère sexuel, qui visaient principalement des hommes adultes aux États-Unis.
Les fraudeurs nigérians en ligne, également surnommés « Yahoo boys », sont connus pour leurs escroqueries en ligne qui peuvent reposer sur différents stratagèmes.
Les comptes supprimés comprenaient également un réseau coordonné plus restreint d’environ 2.500 comptes liés à un groupe d’une vingtaine d’individus, a précisé Meta dans un communiqué
« Ils prenaient principalement pour cible des hommes adultes aux États-Unis et utilisaient de faux comptes pour masquer leur identité », a déclaré Meta.
Dans les cas d’extorsion sexuelle, ou « sextorsion », les escrocs menacent de publier des images compromettantes de leurs victimes, réelles ou fictives, s’ils ne reçoivent pas une certaine somme d’argent.
L’enquête a montré que la majorité des tentatives des escrocs ont échoué et, bien qu’elles aient surtout visé des adultes, il y a également eu des tentatives contre des mineurs. Ces tentatives ont été signalées par Meta au Centre national pour les enfants disparus et exploités aux États-Unis.
La société a déclaré avoir utilisé une combinaison de nouveaux signaux techniques mis au point pour identifier l’extorsion sexuelle, et indiqué que certains comptes supprimés fournissaient des conseils pour mener à bien des escroqueries.
« Ils proposent notamment de vendre des scripts et des guides à utiliser pour escroquer les gens, et partagent des liens vers des collections de photos à utiliser pour créer de faux comptes », a ajouté Meta dans son communiqués.
(Reportage MacDonald Dzirutwe, version française Charlotte Bawol, édité par Augustin Turpin)