France : Bruno Le Maire met en garde contre une crise financière
(Rpt pour mastic « advisory », actualisé avec RN et Bercy)
PARIS (Reuters) – Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a mis en garde vendredi contre le risque d’une crise financière en France si l’union de la gauche ou l’extrême droite venaient à l’emporter aux élections législatives anticipées.
Prié de dire sur franceinfo si l’inconnue politique née de la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale au soir des élections européennes était porteuse de risques financiers, Bruno Le Maire a répondu par l’affirmative.
La prime de risque exigée par les investisseurs pour détenir des obligations d’État françaises a atteint vendredi son plus haut niveau depuis plus de quatre ans.
Selon les données LSEG, le rendement de l’OAT à dix ans est en passe de connaître sa plus forte hausse hebdomadaire – de plus de 25 points de base – depuis la crise de dette de la zone euro en 2011.
Le rendement de l’OAT évolue à 3,17% à 0812 GMT et le « spread », soit la différence entre les coûts d’emprunt français et allemand à 10 ans atteint les 77 pb.
Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence de la zone euro, est en baisse de plus de 8 points de base à 2,40%.
« Nous empruntons désormais plus cher que les Portugais », a dit le ministre. « Ce n’est pas la question de l’équilibre des finances publiques, c’est la question des projets qui sont sur la table pour savoir si nous pouvons, oui ou non, financer cette dette ».
Le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen, qui est en tête des sondages d’opinion en vue des élections législatives, propose une baisse de la TVA, notamment à 5,5% sur l’énergie, l’alimentation et l’essence.
L’agence de notation S&P Global, qui a récemment abaissé la note de crédit de la France, a averti cette semaine que les politiques préconisées par le parti d’extrême droite pourraient avoir des conséquences sur la note.
Les partis de gauche, qui ont annoncé jeudi un accord sur un programme commun en vue des élections législatives, souhaitent abaisser l’âge de la retraite et introduire un nouvel impôt sur la fortune.
« Avec les projets de l’extrême gauche et de l’extrême droite, la dette ne pourra pas être financée », a ajouté Le Maire.
Le président du RN, Jordan Bardella, a diffusé un premier spot de campagne sur les réseaux sociaux ainsi qu’un tract où il reste vague sur les mesures à caractère économique de son camp.
Il ne chiffre pas, par exemple, la baisse de TVA envisagée et reste vague sur ses intentions si l’extrême droite prenait les rênes de Bercy après le 7 juillet.
Pour première mesure, le Rassemblement national souhaite un audit des finances publiques françaises mais pourrait soumettre au vote un projet de loi de finances rectificative (PLFR) sans attendre ses conclusions, selon L’Opinion.
Le RN propose de réduire la TVA sur l’énergie à 5,5%. Lors de la campagne présidentielle de 2022, Marine Le Pen avait promis la suppression de la TVA sur cent produits alimentaires et hygiéniques.
Selon le ministère de l’Economie et des Finances, l’ensemble des réductions représenterait un coût de 24 milliards d’euros (10 milliards d’euros pour l’essence, sept milliards d’euros pour l’alimentaire, notamment).
(Reportage Tassilo Hummel, Harry Robertson, Elizabeth Pineau, Leigh Thomas, rédigé par Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


