Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le nouveau gouvernement en RDC connu

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La présidence de la République démocratique du Congo (RDC) a dévoilé aux premières heures de mercredi la composition du nouveau gouvernement après que le président Félix Tshisekedi s’est investi en janvier dernier pour un deuxième mandat.

Ce nouveau gouvernement, conduit par la Première ministre Judith Tuluka Suminwa, nommée en avril dernier par M. Tshisekedi, est composé de 55 membres, dont cette dernière, six vice-Premiers ministres et dix ministres d’Etat, par rapport aux 57 membres du remaniement de mars 2023.

Jacquemain Shabani, conseiller principal de M. Tshisekedi, a été nommé vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur. Il avait également dirigé la campagne électorale de M. Tshisekedi pour les élections générales de 2023.

Guy Kabombo, ancien directeur général du journal officiel, siège au poste du vice-Premier ministre et de ministre de la Défense nationale, pour contrer les hostilités qui durent plus de trois décennies dans l’est du pays, succédant à Jean-Pierre Bemba.

Ce dernier a été nommé vice-Premier ministre et ministre des Transports. Kizito Pakabomba, qui n’a pas d’expérience dans la fonction publique, s’occupera du ministère des Mines de ce pays réputé pour ses ressources minières riches, dont les « mines de demain », en particulier le cobalt.

Lors des élections générales tenues en décembre 2023, Félix Tshisekedi avait été réélu pour un second mandat, avec la coalition Union sacrée, composée de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) du président et de ses partis alliés, ayant remporté la majorité à l’Assemblée nationale qui compte 500 sièges.

M. Tshisekedi a nommé début avril Judith Tuluka Suminwa comme nouvelle Première ministre, cette dernière ayant été une des personnalités prises pour cible lors de la tentative de coup d’État déjouée du 19 mai. Par hasard, les putschistes avaient été incapables d’identifier sa résidence.

Selon la Constitution de la RDC, le nouveau gouvernement pourra prendre ses fonctions après que l’Assemblée nationale aura approuvé le programme national de Mme Tuluka à la majorité absolue.
Avec Salomon Albert Ntap.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS