UE/Concurrence: KKR en passe d’obtenir le feu vert pour le rachat du réseau fixe de TIM, selon des sources
par Foo Yun Chee et Elvira Pollina
BRUXELLES/MILAN (Reuters) – La société d’investissement américaine KKR est sur le point d’obtenir l’accord de la Commission européenne pour son acquisition du réseau fixe de Telecom Italia (TIM), ont déclaré des sources proches du dossier.
Selon ces sources, KKR a accepté de maintenir les contrats commerciaux en place avec les concurrents de TIM.
Avec cette opération de 22 milliards d’euros, il s’agira de la première fois qu’un des principaux groupes de télécommunications d’un grand pays européen cède son réseau fixe, ce qui pourrait encourager d’autres opérateurs à lui emboîter le pas.
KKR n’a pas proposé de remèdes jeudi, date limite pour le dépôt, selon le site de la Commission européenne.
L’exécutif européen, en charge des questions de concurrence, avait fixé au 30 mai la date limite de son examen préliminaire.
KKR s’est refusé à tout commentaire.
Selon les sources, KKR et les concurrents de Telecom Italia négociaient difficilement depuis plusieurs semaines le maintien des conditions et des prix de leurs contrats existants. Ces contrats avaient été mis en place après la création de FiberCop, la société qui gère le réseau de téléphonie fixe de Telecom Italia.
Un accord sur cette question apaiserait les préoccupations de l’UE sans que KKR n’ait à proposer de remèdes, d’après les sources.
Elles ont précisé que les entreprises étaient toujours en pourparlers pour finaliser un accord.
Le réseau fixe de TIM couvre près de 89% des foyers italiens et ses câbles de fibres optiques et de cuivre s’étendent sur 23 millions de kilomètres.
La société vend le réseau dans le cadre d’un plan de désendettement soutenu par le gouvernement italien.
(Reportage Foo Yun Chee à Bruxelles et Elvira Pollina à Rome ; version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)