France: La justice maintient l’interdiction du réseau TikTok en Nouvelle-Calédonie
PARIS (Reuters) – Le Conseil d’Etat a rejeté jeudi la demande de la Ligue des droits de l’homme (LDH), notamment, de suspendre l’interdiction du réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie décidée le 15 mai par le gouvernement face aux émeutes dans l’archipel du Pacifique Sud.
La LDH, l’association La Quadrature du Net et des habitants de Nouvelle-Calédonie avaient déposé des référés-liberté pour dénoncer une atteinte aux libertés d’information et d’expression.
L’Etat estime que le réseau social chinois a joué un rôle dans l’embrasement de la collectivité d’outre-mer face à une réforme électorale controversée.
Dans un communiqué, le Conseil d’Etat juge que les requérants n’ont pas apporté « d’éléments pour démontrer que ce blocage a des conséquences immédiates et concrètes sur leur situation et leurs intérêts, ce qui est une ‘condition d’urgence’ nécessaire pour l’intervention du juge des référés. »
L’instance fait notamment valoir que « tous les autres réseaux sociaux et médias presse, TV et radio restent accessibles ». « Et parce que ce blocage temporaire vise à contribuer au rétablissement de la sécurité sur l’archipel, le juge des référés rejette la demande des requérants », conclut-elle.
(Rédigé par Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)