ACTION DE GRACE : L’Eglise SIM Goudrin de Ouagadougou souffle sur ses 25 bougies.
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’Eglise Evangélique SIM Goudrin de Ouagadougou a célébré ses 25 ans d’existence les 11 et 12 mai 2024 sous le thème : « Aller de l’avant par la foi ». Au menu des activités commémoratives, une sortie d’évangélisation, un soutien en vivres aux personnes déplacées internes du fait du terrorisme, une plantation d’arbres, etc. L’apothéose de ce jubilé d’argent a eu lieu le dimanche 12 mai 2024 à travers un culte d’action de grâce présidé par le premier responsable des Eglises Evangéliques SIM du Burkina Faso, le pasteur Aristarque LANKOANDE. Celui-ci avait à ses côtés le 1er Vice-président de l’Assemblée Législative de Transition, David LOMPO, parrain de la cérémonie, Monsieur Fidèle LOMPO, co-parrain, DG de l’AGD ainsi que de nombreuses autres personnalités religieuses et politiques.
L’Eglise Evangélique SIM de Goundrin a vu le jour le 02 Mai 1999 suite à une campagne d’évangélisation, organisée par les églises SIM de Paspanga et de Zogona en collaboration étroite avec des frères et sœurs en Christ venus du Canada. Au départ, c’est une maison de 16 tôles qui servait de lieu de culte pour une vingtaine de fidèles. Depuis lors, le nombre de fidèles va crescendo d’année en année. Aujourd’hui, après quatre(4) extensions, la table peut accueillir au minimum 800 baptisés, selon le pasteur Daniel YONLI. « Des épreuves, il y en a eu certes, durant toutes ces périodes de construction, mais le Seigneur a toujours pourvu et secouru de sorte qu’au-delà du bâtiment, c’est une communauté qui est née, qui se rassemble, célèbre et vit sa foi en communion », s’est réjoui le 1er pasteur de l’église. Notre désir, a-t-il ajouté, est que le maître de la vigne, le seigneur Jésus-Christ, continue de « construire une communauté chrétienne vivante, ouverte et accueillante à tous ».
Pour le prédicateur du jour, le pasteur Robert LOMPO, le parcours de l’église est celui de la fidélité et de la grâce. C’est le Dieu vivant qui bâtit lui-même son œuvre. Le thème retenu « Aller de l’avant par la foi », interpelle à une décision toujours renouvelée dans la vie de tout fidèle : celle de ne point abandonner la marche, de ne point relâcher, mais, de tenir ferme et persévérer par la foi quelques soient les épreuves, a-t-il déclaré. « Il faut rester focus sur le but final ». Tout comme l’apôtre Paul l’a dit dans Philippiens 3 : 12-14, « oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » Après 25 ans de progrès visible, l’église de Goudrin doit se fixer de nouveaux objectifs au nombre desquels sa démultiplication dans d’autres localités de la ville, a recommandé le pasteur Robert.
Le parrain du jubilé d’or, David LOMPO, 1er vice-président de l’Assemblée Législative de Transition, a pour sa part salué les contributions remarquables de l’église dans la vie de la Nation burkinabé. Faisant référence au contexte sécuritaire difficile que traverse actuellement le Burkina Faso, il a rappelé que la Paix, la Sécurité et la Réconciliation nationale constituent un préalable indispensable dans la vie sociale, politique et économique du pays. Aussi, il a appelé les chrétiens à persévérer dans la prière afin que la Paix et la Sécurité soient restaurées au Burkina Faso.
Pour le Président des Eglises évangéliques du Burkina Faso, le Pasteur Aristarque D. LANKOANDE, 25 ans dans la vie d’une église mérite de faire une halte pour rendre grâce à Dieu du chemin parcouru et lui confier l’avenir avec sérénité et foi. Aussi, a-t-il salué l’organisation du culte d’action de grâce de l’église de Goudrin qui, de son avis, est l’une des églises qui participe au mieux à la vie de la structure mère des Eglises Evangéliques de la SIM du pays.
Au cours de la cérémonie, les nombreux fidèles et personnalités ont ensemble élevés leurs voix et mains au seigneur implorant sa grâce pour la paix, la réconciliation des cœurs et la sécurité au Burkina Faso en proie à l’extrémisme violent depuis 2015.
Il faut noter que cette célébration a coïncidé avec la Journée de l’Association des Femmes Engagées pour Christ(AFEC) de l’église de Goudrin. A travers, des chants d’action de grâce et un don de matériel de nettoyage à l’église, celles-ci ont manifesté leur joie d’appartenir à un Dieu vivant qui accorde une place de choix à la femme. Par conséquent, la seule question à se poser en tant femmes sauvées, c’est : « Comment pouvons-nous être utiles au sein de nos foyers, dans nos églises, au sein de la société, dans nos activités professionnelles, etc. ? », a soutenu Mme LANKOANDE Agathe, présidente des femmes AFEC de Goudrin.
Ce 25éme anniversaire a également fait l’objet d’un enseignement sur le thème : « La contribution de l’église dans la paix, la sécurité et la réconciliation nationale. » Dans son message solennel lu par le Dr Joël GANAME à l’adresse des fidèles de Goudrin, le président de la FEME, le Dr Henri YE a rappelé que la paix vient avant tout de Dieu. Au-delà des actions de solidarité à l’effort de paix menées par l’Eglise, c’est par la prière que les chrétiens contribueront efficacement au retour de la paix et de la Sécurité au Burkina. Car « Là où tout a échoué, la prière l’emporte », a-t-il déclaré. Dans sa communication additive sur le sujet, le Dr Joël GANAME, a pour sa part, invité les chrétiens à être de véritables ambassadeurs de l’amour du Seigneur pour le monde et des intercesseurs pour la paix et la réconciliation en étant eux-mêmes en paix et réconciliés avec le seigneur.
Les portes des activités commémoratives du jubilé d’argent se sont refermées dans une ambiance conviviale par un match de football entre maris et épouses de l’église. Les deux (2) équipes se sont neutralisées par un match nul de un but partout.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE