Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Etats-Unis interdisent les importations de 26 entreprises chinoises de textile pour travail forcé

WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont bloqué jeudi les importations en provenance de 26 entreprises chinoises de textile dans le cadre de leurs efforts pour éliminer des chaînes d’approvisionnement américaines le fruit du travail forcé de membres de la communauté des Ouïghours.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ces entreprises – négociants en coton et entrepôts de stockage – figurent désormais dans la liste des entités visées par la loi de prévention du travail forcé des Ouïghours, adoptée aux Etats-Unis en 2021 en réponse à ce que le gouvernement américain considère comme un génocide des minorités musulmanes dans la province chinoise du Xinjiang.

Washington dit que Pékin a mis en place des camps de travail forcé dans la province du Xinjiang, dans l’ouest de la Chine, avec des maltraitances à l’encontre des communautés musulmanes minoritaires, dont les Ouïghours. Pékin nie ces accusations et de quelconques abus.

Si la plupart des entreprises chinoises de coton figurant dans la liste sont basées hors du Xinjiang, elles se fournissent en coton dans cette province, a indiqué le département américain de la Sécurité intérieure dans un communiqué.

Un porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington a critiqué la décision de l’administration américaine. « Cette soi-disent ‘loi de prévention’ est simplement un instrument utilisé par des politiciens américains pour perturber la stabilité dans le Xinjiang et contenir le développement de la Chine », a-t-il dit.

Depuis l’instauration de cette « liste noire », l’administration américaine a restreint les importations en provenance de 65 entités chinoises, selon le département de la Sécurité intérieure.

(Karen Freifeld et Susan Heavey; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4F0O7-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.