Un accord de trêve à Gaza au menu des discussions entre Netanyahou et le chef de la CIA
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le directeur de l’Agence centrale de renseignement des Etats-Unis (CIA) William Burns, en visite en Israël, se rencontrent mercredi pour discuter des efforts en cours pour parvenir à un accord qui inclurait un cessez-le-feu et la libération des otages israéliens à Gaza, selon une source du gouvernement israélien.
MM. Netanyahou et Burns ont évoqué les négociations en cours sur la trêve à Gaza dans la capitale égyptienne, Le Caire, a indiqué la source, sans préciser la date et le lieu de la rencontre. Le site d’information israélien Ynet a fait savoir que M. Burns était arrivé en Israël après avoir pris part aux discussions qui se sont tenues à Doha et au Caire.
Les négociateurs israéliens, du Hamas, du Qatar et des Etats-Unis sont arrivés au Caire mardi pour discuter d’une proposition de rêve à Gaza négociée par l’Egypte et soutenue par le Hamas. Bien qu’Israël ait annoncé que la proposition n’était pas à la hauteur de ses exigences, sa délégation est conservée au Caire mercredi après-midi, selon la source.
Dans une déclaration vidéo publiée mardi, M. Netanyahou a déclaré qu’il avait donné des instructions à la délégation israélienne pour qu’elle « continue à rester ferme sur les conditions nécessaires à la libération des otages israéliens, (et) continue à rester ferme sur les exigences essentielles pour assurer la sécurité d’Israël.
Avec Salomon Albert Ntap