Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le G7 envisage 2035 comme date cible pour la sortie du charbon, selon une source

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

TURIN (Reuters) – Les ministres de l’Énergie du G7 réunis en Italie négocient l’instauration d’une date cible commune, 2035, pour la fermeture de leurs centrales au charbon, a déclaré lundi à Reuters une source proche du dossier.

Un accord sur la sortie du charbon marquerait une étape importante dans la lutte contre les émissions de dioxyde de carbone.

Antonio Guterres, secrétaire général de l’Onu, a déclaré l’année dernière lors de la COP28 que l’un des principaux critères de réussite de la conférence serait l’élimination progressive des combustibles fossiles.

La réunion des ministres de l’Énergie organisée par l’Italie, qui assure cette année la présidence tournante du G7, se déroule lundi et mardi près de Turin.

Les ministres de l’Énergie du Groupe des Sept ont déjà évoqué la question de la sortie du charbon jusque tard dans la journée de dimanche, mais un des pays membres s’opposerait toujours à l’initiative, a indiqué une source proche des discussions souhaitant garder l’anonymat.

Outre l’élimination des combustibles fossiles, Rome souhaiterait que la réunion soit l’occasion d’encourager les efforts en matière de renforcement des capacités des batteries et d’investissement dans les réseaux électriques, ont indiqué deux sources.

L’Italie entend également faire figurer dans le communiqué final les questions du nucléaire et des biocarburants, ont ajouté les sources.

Le ministre italien de l’Énergie Gilberto Pichetto Fratin a déclaré dimanche que Rome espérait convaincre la Commission européenne de reconnaître que les biocarburants peuvent réduire de manière significative les émissions.

Gilberto Pichetto Fratin a décliné tout commentaire sur les négociations en cours au G7.

(Reportage Francesca Landini, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK3S0FH-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS