TikTok suspend son nouveau programme de récompenses face aux menaces de l’UE
par Foo Yun Chee
BRUXELLES (Reuters) – TikTok a annoncé mercredi qu’il allait suspendre de lui-même dans l’Union européenne son application TikTok Lite, récemment lancée en France et en Espagne, le temps d’essayer de répondre aux inquiétudes de l’UE, qui dénonce le caractère potentiellement addictif de cette plate-forme, en particulier chez les plus jeunes utilisateurs.
La Commission européenne utilise le nouveau règlement européen sur les services numériques (DSA) pour contraindre les géants des réseaux sociaux à lutter davantage contre la diffusion de contenus illicites ou toxiques pour la santé mentale des utilisateurs.
L’exécutif européen avait donné jusqu’à ce mercredi à TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, pour répondre à ses inquiétudes concernant les récompenses prévues par sa nouvelle application pour augmenter le temps d’écran de ses utilisateurs. Faute de réponse, il menaçait de suspendre TikTok Lite le temps de son enquête.
En cas d’infraction constatée, le DSA prévoit en outre des amendes pouvant aller jusqu’à 6% du chiffre d’affaires mondial du réseau social condamné.
« TikTok s’efforce en permanence d’échanger de manière constructive avec la Commission européenne et les autres autorités de régulation. En conséquence, nous suspendons de manière volontaire les fonctions de récompenses dans TikTok Lite tandis que nous examinons les inquiétudes qu’elles soulèvent », a déclaré le réseau social chinois sur X.
Thierry Breton, commissaire européen à l’Industrie et aux Services numériques, entre autres, a dit « prendre note » de la décision de TikTok tout en soulignant que les deux enquêtes qu’il a ouvertes contre le réseau social se poursuivaient.
« Nos enfants ne sont pas les cobayes des réseaux sociaux », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le programme de récompenses de TikTok Lite permet aux utilisateurs de gagner des points en accomplissant certaines tâches sur l’application, telles que regarder des vidéos, approuver des contenus, suivre des créateurs de contenus ou inviter d’autres participants.
(Rédigé par Foo Yun Chee, version française Bertrand Boucey, édité par Zhifan Liu)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

