Hidalgo contre la venue d’athlètes russes aux Jeux olympiques
PARIS (Reuters) – La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, est hostile à la venue d’athlètes russes aux Jeux olympiques de Paris, alors que le Comité international olympique (CIO) réfléchit à leur participation à la cérémonie d’ouverture.
Le CIO doit réexaminer le 19 mars la question de la participation des athlètes russes et biélorusses à la cérémonie d’ouverture des Jeux de cet été, plus de deux ans après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le Comité international paralympique a déjà décidé que les athlètes de ces deux pays ne seraient pas les bienvenus à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, le 28 août.
Pour l’heure, les athlètes russes et biélorusses sont autorisés à participer aux Jeux de façon neutre, sans hymne ni drapeau.
« Je préfère qu’ils ne viennent pas », a déclaré Anne Hidalgo mercredi lors d’un entretien accordé à Reuters.
« On ne peut pas faire comme si ça n’existait pas. On ne peut pas faire comme si (le président russe Vladimir) Poutine n’était pas un dictateur qui menace aujourd’hui l’Europe tout entière et qui est en train de faire une guerre à l’Ukraine avec des gens qui sont dans une difficulté absolue parce qu’il est en train de leur nier le droit à pouvoir s’autodéterminer, ça n’est pas possible », a dit Anne Hidalgo.
La maire de Paris considère les Jeux de cet été comme « le premier rendez-vous fraternel de l’Humanité après la pandémie » de COVID-19, « dans un contexte où on a la guerre en Ukraine et aussi des menaces sur toute la région du Moyen-Orient ».
« Donc ça va faire du bien d’avoir ce moment de fraternité », a-t-elle poursuivi. « Paris est une ville légitime pour accueillir ce moment-là. Parce que c’est une ville de droits humains, de valeurs. »
« HORS DE QUESTION DE SANCTIONNER ISRAËL » AUX JO
Interrogée sur la participation d’Israël aux JO, alors que la guerre à Gaza fait rage depuis l’attaque du Hamas palestinien contre le territoire israélien le 7 octobre, Anne Hidalgo a dit son soutien à la « démocratie » israélienne tout en déplorant la politique du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
« Bien sûr, parce qu’Israël est une démocratie, ça ne veut pas dire que je soutiens le (Premier ministre) Netanyahu. Je suis comme toute une partie du peuple israélien », a-t-elle dit.
Le CIO n’a formulé aucune réserve concernant la participation d’athlètes israéliens aux Jeux.
Jugeant « hors de question de sanctionner Israël par rapport aux Jeux olympiques et paralympiques », Anne Hidalgo a apporté son soutien aux efforts diplomatiques en cours.
« Pousser Netanyahu à un cessez-le-feu, à arrêter de prendre pour cible la population civile de Gaza, oui, mais qu’il soit considéré comme un Poutine qui est un dictateur dans son pays, non », a-t-elle dit.
« Le Hamas ne représente pas le peuple palestinien », a-t-elle aussi déclaré.
La maire de Paris a confirmé l’organisation d’une cérémonie commémorant l’attaque survenue lors des Jeux olympiques de Munich, en 1972, qui devrait avoir lieu avant la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet.
« Nous sommes en train de travailler à cet hommage (…) Évidemment, tout est compliqué. Mais vous savez, la condamnation du terrorisme, elle, ne peut pas se faire à moitié », a-t-elle dit. « La condamnation du terrorisme doit être totale. »
Le 5 septembre 1972, un commando palestinien est entré dans le village olympique à Munich et a pris en otage des athlètes israéliens. Cette attaque a coûté la vie à 11 Israéliens.
« Le village olympique, c’est un lieu sanctuarisé, c’est un lieu à part sur la planète », a déclaré Anne Hidalgo, qui a dit se souvenir de « l’horreur qui avait frappé la planète entière », alors qu’elle était petite fille à l’époque.
(Reportage Elizabeth Pineau et Julien Pretot)