Zelensky déplore la pénurie « artificielle » d’armes pour arrêter Poutine
KYIV (Reuters) – Volodimir Zelensky a exhorté samedi ses alliés à Munich à remédier à ce qu’il a qualifié de pénurie « artificielle » d’armes, qui renforce la position des forces russes sur le front ukrainien.
Le président ukrainien s’exprimait à la conférence de Munich sur la sécurité, près de deux ans après le début de l’invasion russe et alors que ses troupes ont été contraintes de se retirer de la ville dévastée d’Avdiivka, dans l’est du pays.
L’Ukraine est confrontée à une grave pénurie de munitions et l’aide militaire américaine est retardée depuis des mois par le Congrès.
« Malheureusement, le fait de maintenir l’Ukraine dans un déficit artificiel d’armes, en particulier de munitions et de capacités à longue portée, permet à [Vladimir] Poutine de s’adapter à l’intensité actuelle de la guerre. Cet auto-affaiblissement de la démocratie au fil du temps sape notre détermination commune », a-t-il déclaré.
« Ne demandez pas à l’Ukraine quand la guerre prendra fin. Demandez-vous plutôt pourquoi [Vladimir] Poutine est encore capable de la poursuivre. »
À l’heure actuelle, a-t-il ajouté, la chose la plus importante que les alliés puissent faire est d’envoyer de l’aide supplémentaire, avec des armes et des moyens de défense aérienne.
Plus tôt, lors de la même conférence, le chancelier allemand Olaf Scholz avait éludé les questions relatives à la fourniture de missiles Taurus longue portée à Kyiv.
« Si la portée de votre artillerie est de 20 km et celle de la Russie de 40 km, vous avez la réponse », a déclaré Volodimir Zelensky.
La conférence de Munich sur la sécurité a été marquée vendredi par l’annonce de la mort d’Alexeï Navalny, critique de Vladimir Poutine, dans une prison russe.
Il est impossible de considérer Vladimir Poutine comme le dirigeant légitime de la Russie après la mort d’Alexeï Navalny, a réagi le chef d’Etat ukrainien.
« Poutine tue qui il veut, qu’il s’agisse d’un chef de l’opposition ou de toute personne qui lui semble être une cible. »
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a plus tôt qualifié d’inacceptable la réaction des dirigeants occidentaux à la mort d’Alexeï Navalny.
(Reportage Max Hunder, rédigé par Maria Sheahan ; version française Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

