Hewlett-Packard réclame 4 milliards de dollars dans le contentieux sur Autonomy
LONDRES (Reuters) – Hewlett-Packard (HP) a perdu plus de 4 milliards de dollars (3,72 milliards d’euros) à la suite de l’acquisition de la société britannique de création de logiciels, Autonomy, en raison d’une fraude élaborée par son co-fondateur Michael Lynch pour augmenter la valeur de la société, ont déclaré les avocats de HP dans un tribunal de Londres lundi.
HP cherche à récupérer ses pertes dans le cadre d’un procès intenté à Mike Lynch, autrefois considéré comme la réponse britannique à Bill Gates, et à l’ancien directeur financier d’Autonomy, Sushovan Hussain.
Le géant américain de la technologie a acheté Autonomy pour 11,1 milliards de dollars en 2011, dans le cadre de l’une des plus grandes transactions du secteur au Royaume-Uni. Cependant, l’opération s’est effondrée de manière spectaculaire, HP ayant réduit la valeur d’Autonomy à 8,8 milliards de dollars en un an.
À l’issue de l’un des plus longs procès civils de l’histoire juridique anglaise, HP a obtenu gain de cause en 2022. Un juge de la Haute Cour de justice avait cependant déclaré que les dommages éventuels seraient nettement inférieurs aux 5 milliards de dollars réclamés par HP.
Les avocats de HP ont fait valoir lundi que les pertes résultant de la fraude lui donnaient droit à environ 4 milliards de dollars.
De son côté, Mike Lynch, extradé l’année dernière vers les États-Unis pour répondre à des accusations criminelles liées à l’accord, avec un procès qui doit commencer le mois prochain, affirme que HP n’a subi aucune perte réelle, et nie tout acte répréhensible.
Son avocat, David Wolfson, a déclaré devant le tribunal que le prix que HP aurait payé « n’aurait pas été matériellement différent », en partie à cause de la technologie unique d’Autonomy et de la logique stratégique de HP pour l’acquisition.
Selon son avocat, Mike Lynch a l’intention de faire appel de la décision de 2022, qui a été retardée jusqu’à ce que les dommages soient déterminés.
Les avocats représentant Sushovan Hussain, reconnu coupable de fraude aux États-Unis et condamné à cinq ans de prison en 2019, ont déclaré qu’il était d’accord avec les arguments avancés par Mike Lynch.
(Reportage Sam Tobin; version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

