Vodafone est en discussions « actives » en Italie, ralentissement en Allemagne
LONDRES (Reuters) – Le groupe britannique Vodafone a déclaré lundi être en « discussions actives » au sujet d’un accord en Italie, alors que la société a rejeté fin janvier la proposition d’Iliad de fusionner leurs activités dans le pays, préférant poursuivre d’autres options.
Selon les sources, Vodafone, qui a récemment annoncé deux opérations d’envergure, l’une en Espagne où il va vendre sa filiale locale pour cinq milliards d’euros et l’autre au Royaume-Uni, où il va fusionner ses activités mobiles avec celles de CK Hutchison, envisage un accord avec Fastweb, l’unité italienne de Swisscom.
Vodafone a fait état lundi d’une croissance de 4,7% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, identique à celle du trimestre précédent, avec une baisse moins importante en Espagne qui a permis de compenser un ralentissement de la croissance en Allemagne, son marché le plus important, où la croissance est tombée de 1,1% à 0,3%.
En Italie, le marché le moins performant du groupe, le chiffre d’affaires des services a baissé de 1,3% au cours du troisième trimestre, contre une baisse de 1% au trimestre précédent.
A la Bourse de Londres, le titre Vodafone reculait de 1,2% dans la matinée.
La directrice générale, Margherita Della Valle, a déclaré que Vodafone avait maintenu une « bonne » dynamique du chiffre d’affaire des services au cours du trimestre en Europe et en Afrique, soutenue par la demande des clients d’affaires.
« Les transactions annoncées au Royaume-Uni et en Espagne progressent bien, et nous sommes en discussions actives en Italie », a-t-elle ajouté.
Pour les analystes de Citi, les résultats sont globalement conformes aux attentes « même si le ralentissement en Allemagne peut être une source de préoccupation ».
Vodafone a réitéré ses prévisions pour l’ensemble de l’année et s’attend à un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements d’environ 13,3 milliards d’euros avec un flux de trésorerie disponible ajusté d’environ 3,3 milliards d’euros.
Les analystes restent toutefois sceptiques et prévoient en moyenne un bénéfice de 13,07 milliards d’euros et à un flux de trésorerie de 3,13 milliards d’euros, selon un consensus établi par la société.
(Reportage Paul Sandle ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

