La Mission Évangélique Unie (MEU) en partenariat avec l’ EEC pour le « weekend des jeunes »
L’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) en partenariat avec la Mission Évangélique Unie ( MEU) a organisé le premier séminaire baptisé : « weekend des jeunes » sous le thème : « unis dans la mission : partager la bonne nouvelle », inspiré de l’évangile de Marc 16 :15 et des psaumes 133 :1-3. La cérémonie avait pour cadre la salle de League pour la lecture de la Bible le13 janvier 2024 et la paroisse EEC de Messamendongo le 14 janvier 2024.
Ce programme avait pour objectif d’équiper les jeunes pour la mission en insistant davantage sur l’évangélisation et la communion fraternelle . Les travaux de deux jours ont par ailleurs permis aux participants d’être initiés à l’entrepreneuriat pour leur autonomie financière les préparant ainsi à assurer la relève de demain.
Plusieurs jeunes venus de différentes paroisse de l’EEC y ont pris part. Notamment de la paroisse EEC de Messamendongo, de Ngousso Ntem, d’Emana Buea. À côté desquels les jeunes d’autres communautés comme l’Eglise catholique, ce qui donnait un sens à la thématique traitée qui était celle de la communion fraternelle.

Sous la coordination de la deuxième personne de contact (ECP) de la MEU, l’Evangéliste Sarah NDOUMBE, l’ouverture de ce programme a été faite par le Président de la région Synodale centre et sud 1 de l’EEC, en la personne du Révérend Jules KAMGUE SIMO. Il a relevé l’importance de ce thème et a souligné qu’il est d’actualité parce que nous sommes appelés à être unis pour la mission dans notre Église et même dans la société. Par la suite est intervenu le Responsable de la paroisse EEC de Messamendongo le Révérend Célestin WATIO par une médiation tirée de Marc 16:15, qui dans les salutations n’a pas manqué l’occasion d’interpeller davantage les jeunes sur l’importance de ce programme tout en les invitant à veiller à mettre en pratique tout ce qu’ils y auront appris pour la gloire de Dieu.
Par ailleurs, entre enseignement et ateliers, l’on note la participation du catéchiste Yannick POKEM qui a conduit l’enseignement 1 portant sur « Connaître et vivre l’amour de Dieu« ; de l’Evangeliste Sabrina DJIMEN à l’enseignement 2 dont le thème était « Vivre une véritable communion fraternelle« ; de l’Evangeliste Christian YONDJA, qui a dirigé un moment sur la connaissance de la Parole à travers un quizz; du Révérend Patrick KAPLO qui a dirigé une table ronde sur le thème : « l’évangélisation efficace« , de Caleb MBIAKOP Responsable de la coordination jeune au niveau des débats. Le programme était également marqué par de temps de louange et adorations conduit par Manoel NGABESSI.

Deux ateliers pratiques à visée entrepreneuriale ont été axées sur la formation en fabrication de l’adoussissant et d’un shampooing pour cheveux 3 en 1 : hydratant, nourrissant et antipelliculaire.


Le programme a été clôturé le dimanche 14 janvier 2024 par une présentation de la MEU par l’ECP Sarah NDOUMBE et une prière d’intercession. Le programme ne s’arrête pas là, un programme de suivie des participants a été établie en vue d’assurer leurs croissance. De plus les responsables envisagent développer plus de programme afin de créer une chaîne de missionnaires engagé (-e-s) dans l’évangélisation, la communion fraternelle et le développement.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
