Grande-Bretagne: Le ralentissement de la dynamique salariale se poursuit
par Harry Robertson
LONDRES (Reuters) – La croissance des salaires britanniques a ralenti au cours des trois mois se terminant en novembre, encourageant les économistes à se positionner pour des baisses de taux cette année.
La croissance annuelle des salaires, hors primes, a atteint 6,6% entre septembre et novembre, contre 7,2% sur les trois mois précédant le mois d’octobre.
En incluant les primes, la croissance des salaires a ralenti à 6,5%, contre 7,2% au cours des trois mois précédant octobre, et contre un consensus à 6,8%.
Le nombre d’offres d’emploi a baissé de 49.000 au quatrième trimestre, tandis que le taux de chômage est resté stable à 4,2% en novembre, selon l’Office des statistiques nationales.
« Ces chiffres indiquant une normalisation progressive du marché du travail renforceront l’idée que des baisses de taux pourraient avoir lieu dès mai », selon Jake Finney, économiste chez PwC UK.
« Cette nouvelle baisse importante de la croissance des salaires en novembre nous encourage à penser que les pressions inflationnistes domestiques s’estompent rapidement », explique Ashley Webb, économiste pour le cabinet de conseil Capital Economics.
« Mais les tensions sur les marchés du travail pousseront probablement la Banque d’Angleterre à demeurer restrictive au cours de sa prochaine réunion de politique monétaire, en février ».
La livre sterling s’affaiblissait face au dollar et reculait de 0,57% à 1,2652 dollar à 09h36 GMT.
(Reportage Harry Robertson, version française Corentin Chappron, édité par Tangi Salaün)