Wall Street ouvre en hausse après l’inflation
La Bourse de New York progresse jeudi à l’ouverture malgré un chiffre d’inflation CPI aux Etats-Unis plus fort que prévu.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 100,44 points, soit 0,11% à 37.797,53 points, et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,26% à 4.794,54 points. Le Nasdaq Composite prend 0,34% soit 51,31 points, à 15.029,604.
L’inflation CPI a atteint 3,4% sur un an en décembre, contre 3,1% en novembre et un consensus à 3,2%.
La surprise sur la dynamique des prix est une mauvaise nouvelle pour les marchés, déjà confrontés vendredi dernier à un rapport mensuel sur l’emploi américain plus fort que prévu.
Ces deux indicateurs font craindre que la Réserve fédérale ne maintienne ses taux à leurs niveaux actuels au cours de sa réunion de mars, alors que les marchés jugeaient probable à environ 70% une baisse au cours de cette réunion, avant la publication de l’indicateur.
Une telle décision irait à l’encontre du scénario central des investisseurs qui a soutenu les actifs risqués l’an dernier, celui d’une baisse rapide et indolore de l’inflation qui permettrait à la banque centrale de desserrer fortement les conditions monétaires en 2024.
Le logement est toutefois surpondéré dans le calcul de l’inflation CPI par rapport à celui de l’inflation PCE, l’indicateur sur lequel se base la Fed pour juger de l’efficacité de sa politique monétaire, or ce poste de dépense représente la moitié de la surprise de jeudi.
Aux valeurs, Citigroup recule de 2,2% après avoir comptabilisé environ 3,8 milliards de dollars de charges et de provisions combinées qui pèseront sur ses résultats au quatrième trimestre.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
