Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le secteur des services de la zone euro pourrait encore ralentir – BCE

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

FRANCFORT (Reuters) – L’activité des services en zone euro pourrait s’affaiblir davantage au cours des prochains trimestres en raison de la hausse des taux d’intérêt, mais l’impact de ces hausses sur le secteur pourrait être plus modéré que sur l’industrie manufacturière, a conclu une étude de la Banque centrale européenne (BCE) mardi.

Le secteur manufacturier a été en récession pendant la majeure partie de l’année 2023 sous l’effet du resserrement monétaire, mais la demande de services est restée relativement robuste, stimulant la croissance du secteur.

La situation pourrait se normaliser, car l’activité des services a tendance à s’aligner sur celle de l’industrie manufacturière avec un décalage de deux trimestres, relève la BCE.

« La dynamique de l’industrie manufacturière contient des informations pertinentes pour la dynamique à court terme des services, et donc pour le reste de l’économie », résume la BCE dans un article du Bulletin économique. « Le secteur manufacturier semble mener les services (…) alors qu’aucune corrélation nette ne peut être établie en sens inverse ».

La forte intensité en capital de l’industrie explique la réaction plus rapide du secteur aux hausses de taux, dès le troisième trimestre 2022.

La BCE précise par ailleurs que l’impact de sa politique monétaire sur les services devrait être moins important.

« Les chocs de politique monétaire ont un impact sur l’industrie manufacturière qui est presque deux fois plus fort et qui se transmet avec environ deux trimestres d’avance par rapport à la transmission aux services », a ajouté la BCE.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK080BS-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.