Novatek a émis des avis de force majeure concernant le projet Arctic LNG 2
par Chen Aizhu et Marwa Rashad
SINGAPOUR/LONDRES (Reuters) – Le premier producteur russe de gaz naturel liquéfié (GNL), Novatek, a envoyé des notifications de force majeure à certains de ses clients concernant les futurs approvisionnements en GNL de son projet Arctic LNG 2, ont déclaré jeudi quatre sources industrielles à Reuters.
Novatek s’est refusé à tout commentaire dans l’immédiat sur la situation.
Les notifications ont été émises après que les États-Unis ont imposé le mois dernier des sanctions sur le projet Arctic LNG 2, dont la production devrait démarrer avant la fin de cette année ou au début de 2024.
Ce projet est un élément clé de la stratégie de la Russie sur le marché mondial du GNL où elle veut augmenter sa part de marché à un cinquième d’ici 2030 contre environ 8% actuellement.
Les premiers méthaniers associés au projet devraient prendre la mer au cours du premier trimestre 2024.
Selon l’une des sources, les clients qui s’étaient engagés à acheter le GNL, telles que les entreprises chinoises Shenergy Group et Zheijang Energy, ainsi que l’entreprise espagnole Repsol, ont reçu des notifications de force majeure.
Repsol n’avait pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire. Shenergy Group et Zheijang Energy n’étaient pas disponibles pour des commentaires.
Un cas de force majeure peut être déclaré lorsqu’un fournisseur n’est pas en mesure de livrer ses clients en raison de circonstances indépendantes de sa volonté. Dans ce cas, il doit en informer l’autre partie et lui fournir une explication.
(Reportage de Chen Aizhu et Marwa Rashad, avec la contribution d’Emily Chow, Blandine Hénault pour la version française, édité par Zhifan Liu)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

