Un ministre allemand prône un réarmement de l’Europe face aux menaces
BERLIN (Reuters) – L’Europe doit s’assurer de pouvoir mieux se défendre car de nouvelles menaces militaires pourraient surgir d’ici à la fin de la décennie, a déclaré le ministre allemand de la Défense.
La Russie a considérablement augmenté sa production d’armes pour soutenir son invasion de l’Ukraine, tout en menaçant les Etats baltes, la Géorgie et la Moldavie, a souligné Boris Pistorius lors d’une interview accordée au journal Welt am Sonntag.
Le ministre a ajouté que les États-Unis réduiraient probablement leur engagement militaire en Europe car ils se tournent davantage vers la région indo-pacifique.
« Nous, Européens, devons nous engager davantage pour garantir la sécurité sur notre propre continent », a déclaré Boris Pistorius, précisant toutefois qu’il faudrait du temps à l’Europe pour augmenter sa propre production d’armes.
« Nous avons environ 5 à 8 ans pour rattraper notre retard, en termes de forces armées, d’industrie et de société », a-t-il estimé.
L’Europe est consciente qu’elle devra peut-être compenser l’aide américaine à l’Ukraine si Washington ne parvient pas à convenir d’un nouveau financement, a-t-il ajouté.
L’élection d’un gouvernement plus favorable à l’Europe en Pologne devrait maintenant permettre au Triangle de Weimar (Berlin, Paris et Varsovie) de développer davantage sa coopération militaire, a-t-il ajouté.
« Nous devons trouver la meilleure façon de nous établir sur le flanc oriental sur la base des plans de défense de l’Otan », a-t-il déclaré, soulignant qu’il souhaitait se rendre en Pologne dès que possible l’année prochaine.
Boris Pistorius a ajouté qu’il n’envisageait pas pour l’instant que l’armée allemande répète des missions aussi importantes que celles qu’elle a menées en Afghanistan et au Mali.
« Mais les petites missions, en particulier dans le domaine de la consultation militaire ou de la coopération avec des pays qui ne partagent pas nécessairement nos valeurs, seront essentielles », a-t-il déclaré.
« L’alternative serait de ne plus avoir de contacts avec ces pays et de les céder simplement aux Russes et aux Chinois, ce qui serait beaucoup plus dangereux. »
(Reportage Sarah Marsh, rédigé par Sandra Maler, version française Benjamin Mallet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

