UE: L’IA open source pourrait échapper aux règles plus strictes
par Martin Coulter, Supantha Mukherjee et Foo Yun Chee
LONDRES (Reuters) – La loi européenne régissant l’utilisation d’intelligence artificielle (IA) pourrait exempter les systèmes à code source ouvert (« open source ») d’une réglementation stricte, selon un accord provisoire consulté par Reuters.
Les députés et les gouvernements discutaient encore jeudi matin de plusieurs questions clés concernant la gouvernance de l’IA.
L’UE s’efforce de finaliser les détails du projet de loi proposé par la Commission européenne il y a deux ans, mais peine à suivre l’évolution rapide de la technologie.
Selon le document partagé jeudi matin avec les participants, la loi sur l’IA ne s’appliquerait pas aux systèmes à licence libre et gratuite, sauf s’ils représentent un risque élevé ou sont utilisés à des fins illégales.
Les logiciels « open source » sont distribués gratuitement et l’accès ouvert à leur code permet à tous les utilisateurs de contribuer à leur développement ou à la résolution de bogues.
OpenAI, soutenue par Microsoft, initialement une organisation à but non lucratif, a été transformée en 2019 par son cofondateur Sam Altman en une structure à but lucratif plafonné.
Des entreprises européennes actives dans le domaine de l’IA à code source ouvert – la société française Mistral et l’allemand Aleph Alpha – ont déjà critiqué les propositions européennes visant à réglementer cette technologie.
(Reportage Martin Coulter, Supantha Mukherjee et Foo Yun Chee ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


