Ils apportèrent ces choses à David et au peuple qui était avec lui. 2 Samuel 17:27-29
Comme David arrivait à Mahanaïm, Shobi… Makir… et Barzillaï, le Galaadite, de Roguelim, amenèrent des lits, et des bassins, et des vases en poterie, et du froment, et de l’orge, et de la farine… pour David et pour le peuple qui était avec lui… car ils dirent : Le peuple a faim, et il est fatigué, et il a soif dans le désert. 2 Samuel 17. 27-29
Barzillaï, le Galaadite
David a dû quitter Jérusalem pour échapper à son fils Absalom, décidé à s’emparer du trône. Le roi fugitif est accompagné de fidèles qui, pour le suivre, n’ont pas hésité parfois à emmener avec eux femmes et enfants (2 Samuel 15. 22). Après avoir passé le Jourdain, David arrive à Mahanaïm, en Galaad où il est accueilli, entre autres, par Barzillaï.
Cet homme “très riche” se montre fidèle dans l’administration de ses biens : il les utilise avec bonté en faveur de David et de tous les siens pendant leur séjour forcé à Mahanaïm (2 Samuel 19. 32). Il ne se contente pas d’aimer “en paroles… avec la langue” ; il aime “en action et en vérité” (1 Jean 3. 18). Cet exemple de dévouement peut nous encourager nous aussi à “subvenir aux besoins des saints”, à “nous appliquer à l’hospitalité” (Romains 12. 13) et à prendre soin de ceux qui sont fatigués ou découragés (1 Thessaloniciens 5. 14).
Quand David sera délivré et pourra regagner Jérusalem, Barzillaï l’accompagnera fidèlement jusqu’au-delà du Jourdain, malgré les infirmités probables de son âge – il a 80 ans (2 Samuel 19. 31, 32). David l’invite à le suivre à Jérusalem, où il l’entourera de ses soins (v. 33). Mais le Galaadite décline son offre. Avec humilité, il confesse qu’il ne peut plus “distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais” (v. 35). Il ne cherche pas les honneurs. Il s’apprête à mourir dans sa ville, en laissant derrière lui tous ses biens terrestres. Il manifeste ainsi ce que l’apôtre Paul exprimera plus tard : “La piété, avec le contentement, est un grand gain” (1 Timothée 6. 6).
Enfin, Barzillaï a compris que si une génération s’en va, une autre doit se lever pour continuer à servir le roi. Il demande que son propre fils, Kimham, puisse accompagner David et rester ensuite avec lui à Jérusalem (v. 37). Le roi accepte volontiers, et plus tard les frères de Kimham le rejoindront et seront fidèles à David et à son fils Salomon (1 Rois 2. 7).
À tous ceux qui avancent en âge, l’exemple de Barzillaï montre qu’une activité heureuse, et même fructueuse, peut encore leur être confiée : “Ils porteront des fruits encore dans la blanche vieillesse, ils seront pleins de sève et verdoyants” (Psaume 92. 14).
A. Ferrier
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

