Un puissant séisme fait au moins 69 morts au Népal
par Gopal Sharma
KATMANDOU (Reuters) – Un puissant séisme a frappé vendredi l’ouest du Népal, faisant au moins 69 morts et des dizaines de blessés et provoquant l’effondrement d’habitations.
Selon le Centre népalais de sismologie, le séisme était de magnitude 6,4. Le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ), a de son côté fait état d’une magnitude de 5,7 et l’Institut géologique américain (USGS) a déclaré que le tremblement de terre était de magnitude 5,6.
Des responsables locaux ont déclaré qu’il n’avait pas été possible d’établir le contact avec la zone où se situe l’épicentre du séisme, une région montagneuse qui compte une population de 190.000 habitants.
Au moins 34 personnes ont péri dans le district de Jajarkot, selon Harish Chandra Sharma, un responsable local. Namaraj Bhattarai, un responsable de la police, a déclaré que 35 morts avaient été signalées dans le district voisin de Rukum West.
« Les secours et les équipes de recherche doivent déblayer les routes, bloquées par des glissements de terrain provoqués par le tremblement de terre afin de rejoindre les zones sinistrées », a dit Namaraj Bhattarai.
Les autorités n’ont pas encore pu atteindre Ramidanda, où se situe l’épicentre du séisme.
Au moins 20 blessés ont été transportés à l’hôpital, a déclaré à Reuters Suresh Sunar, un responsable du district de Jajarkot, où s’est produit le tremblement de terre.
« Nous rassemblons des informations mais, en raison du froid et de la nuit, il est difficile d’obtenir des détails concernant les zones isolées », a-t-il expliqué.
Le séisme s’est produit tard vendredi soir dans le district de Jajarkot, à quelque 500 kilomètres à l’ouest de Katmandou la capitale du Népal, a indiqué le Centre national de sismologie.
La secousse a été ressentie dans les districts voisins et jusqu’à Katmandou.
« Des maisons se sont effondrées. Les gens ont couru à l’extérieur. Je suis dehors, parmi une foule d’habitants terrifiés. Nous essayons de rassembler des informations concernant les dégâts », a dit à Reuters un responsable de la police.
Le tremblement de terre a été ressenti jusqu’à New Dehli, en Inde, à quelque 600 kilomètres de l’épicentre, selon des témoins. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des personnes fuyant dans les rues alors que des immeubles étaient évacués.
Environ 9.000 personnes avaient été tuées dans deux tremblements de terre survenus en 2015 au Népal.
(Reportage Aditya Kalra, Gopal Sharma, Shivam Patel et Gnaneshwar Rajan, avec la contribution de Jahnavi Nidumolu; version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

