Slovaquie: Le pro-russe Robert Fico nommé Premier ministre
(Reuters) – Le dirigeant de la gauche slovaque Robert Fico a été nommé mercredi Premier ministre pour un mandat de quatre ans, après s’être engagé pendant la campagne électorale à mettre fin à l’aide de son pays à l’Ukraine et avoir critiqué les sanctions de l’Union européenne contre la Russie.
La présidente Zuzana Caputova avait chargé Robert Fico, dont c’est le quatrième mandat, à former un gouvernement après la victoire de son parti populiste, le SMER-Social-démocratie, aux élections législatives du 30 septembre.
Le dirigeant de 59 ans, qui a déjà été à la tête de la Slovaquie de 2012 à 2018, a formé une coalition avec le parti de centre-gauche HLAS et le parti nationaliste SNS.
(Rédigé par Jan Lopatka à Prague, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.