Epidémie : Plus de 20 000 cas de choléra en 2 ans
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Dans un récent rapport du bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l’Onu (OCHA) , plus de 20.000 personnes ont été touchées par l’épidémie de choléra. Parmi eux, 481 décès ont été enregistrés en deux ans. Le document rapporte que , le nombre de cas était relativement faible entre novembre 2022 et mars 2023 pourtant une augmentation significative a été observée depuis mars 2023 dans la région du Centre, faisant de celle-ci le nouvel épicentre de l’épidémie.
l’accès limité à l’eau potable dans certaines zones, les mauvaises conditions d’assainissement d’eau, d’hygiène , la faible couverture vaccinale, les mouvements de population, l’insuffisance des infrastructures et du personnel de santé, ainsi que la mise en œuvre limitée des mesures préventives par la population sont là parmi plusieurs autres les facteurs qui contribuent à la récurrence de l’épidémie de choléra dans le pays.
À noter qu’en plus de la région du Centre, les régions du Littoral, du Sud, de l’Ouest et du Sud-Ouest sont également touchées par l’épidémie.