Atos: Le président du conseil d’administration quitte ses fonctions sous les critiques d’actionnaires
(Reuters) – Le président du conseil d’administration d’Atos, Bertrand Meunier, a quitté ses fonctions, a annoncé lundi le groupe informatique français, cible de critiques d’actionnaires minoritaires depuis plusieurs semaines à propos du projet de cession de la filiale Tech Foundations à Daniel Kretinsky.
Jean Pierre Mustier, ancien directeur général de la banque italienne UniCredit, le remplacera à la tête du conseil, a indiqué Atos dans un communiqué.
L’action Atos a bondi à l’ouverture de plus de 20% avant de considérablement réduire ses gains. Le titre était stable à 4,88 euros à 07h46 GMT, tandis que le SBF 120 perdait 0,14% au même moment.
Il sera chargé de rétablir la confiance des investisseurs et de conclure l’accord avec le magnat tchèque après une crise de gouvernance et une série de revers qui ont frappé l’action de la société, dont le cours est proche de son niveau le plus bas jamais enregistré.
Le nouveau changement dans l’organigramme du groupe intervient alors qu’Atos a annoncé plus tôt ce mois-ci la nomination d’un troisième directeur général en deux ans, Yves Bernaert, en remplacement de Nourdine Bihmane.
Dans un communiqué séparé, Atos a déclaré que la vente proposée de sa branche Tech Foundations, qui regroupe ses anciennes activités de conseil en informatique, au groupe EPEI de Daniel Kretinsky aurait lieu au deuxième trimestre 2024 en raison du temps prévu pour l’approbation réglementaire.
Cette vente est contestée par plusieurs actionnaires minoritaires et par certains responsables politiques français.
En cas d’échec de l’accord avec Daniel Kretinsky, Atos devrait envisager la vente d’actifs supplémentaires ou « accéder aux marchés de la dette et des actions » pour sauvegarder sa liquidité, a ajouté la société.
Bertrand Meunier était président du conseil d’administration d’Atos depuis 2019.
(Reportage de Mathieu Rosemain et Pierre John Felcenloben ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


