Zelensky fait escale en Pologne pour décorer deux volontaires
VARSOVIE (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a remis samedi des distinctions honorifiques à deux volontaires polonais lors d’une escale en Pologne au retour de sa visite aux Etats-Unis, où il a participé à l’Assemblée générale des Nations unies.
Volodimir Zelensky n’a toutefois pas rencontré de représentant du gouvernement polonais, alors qu’un différend sur le commerce des céréales ukrainiennes a engendré des tensions entre les deux pays.
La Pologne, l’un des plus fervents soutiens de l’Ukraine depuis l’invasion russe de ce pays en février 2022, a annoncé la semaine dernière le maintien de son interdiction des importations de céréales ukrainiennes sur son territoire afin de préserver ses agriculteurs.
Volodimir Zelensky a critiqué cette décision polonaise, jugeant à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies qu’elle ne faisait que servir les intérêts de la Russie, ce qui a provoqué la colère du gouvernement polonais.
Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a invité vendredi Volodimir Zelensky à « ne plus jamais insulter » les Polonais.
Le président ukrainien s’est brièvement arrêté en Pologne samedi afin de remettre des distinctions honorifiques à Bianka Zalewska, une journaliste ayant aidé à transporté des enfants blessés vers des hôpitaux polonais, et Damian Duda, qui a assemblé une équipe médicale afin d’aider les soldats blessés près de la ligne de front.
Volodimir Zelensky a remercié tous les Polonais qui « depuis le premier jour, ont ouvert leurs familles, leurs maisons, leurs coeurs et ont apporté leur aide ».
« Je pense que les défis qui se présentent sur notre chemin ne sont rien face à la force qui existe entre nos peuples », a-t-il dit.
(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk à Varsovie, Lewis Macdonald à Gdansk et Elaine Monaghan à Washington; version française Camille Raynaud)