Hausse prudente en vue en Europe avant la BCE et l’inflation américaine
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues lundi en hausse prudente à l’entame d’une semaine qui sera marquée par les décisions de la Banque centrale européenne (BCE) et les chiffres de l’inflation américaine.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,33% à l’ouverture, le Dax à Francfort 0,28% et le FTSE 100 à Londres 0,39%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,33%.
Après les tumultes de la semaine écoulée liée au retour du risque inflationniste et aux incertitudes sur l’évolution des taux d’intérêt, les investisseurs attendent mercredi les données du mois d’août sur les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis et jeudi les annonces de politique monétaire de la BCE.
Le consensus Reuters prévoit une réaccélération du CPI américain en août à 0,6% d’un mois sur l’autre (contre +0,2% en juillet) et une hausse de 3,6% sur un an (contre +3,2% le mois précédent).
Le marché se montre néanmoins optimiste depuis vendredi dans l’espoir que la Réserve fédérale américaine (Fed) en a fini avec son cycle de resserrement monétaire. La probabilité d’un statu quo sur les taux de la Fed est de 93% pour la réunion du 20 septembre, mais pour la réunion de novembre cette probabilité descend à 53%, selon le baromètre Fedwatch de CME Group.
Quant à la Banque centrale européenne, l’enquête Reuters prévoit que la BCE opte pour une pause le 14 septembre, mais les économistes se montrent très divisés pour la suite.
Côté indicateurs économiques du jour, les investisseurs prendront connaissance à 09h00 GMT des prévisions économiques de la Commission européenne.
A WALL STREET
Wall Street a terminé en petite hausse vendredi, soutenue par les titres technologiques qui ont permis au Nasdaq de mettre fin à quatre séances consécutives de baisse.
L’indice Dow Jones a gagné 0,22%, ou 75,86 points, à 34 576,59 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 6,35 points, ou 0,14%, à 4.457,49
Le Nasdaq Composite a progressé de 12,69 points (0,09%) à 13 761,53 points.
Sur la semaine écoulée, le S&P affiche une baisse de 1,29%, le Dow Jones de 0,75% et le Nasdaq de 1,93%.
La hausse des valeurs technologiques a été favorisée par la baisse des rendements des bons du Trésor.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini en recul de 0,43% à 32.467,76 points, tandis que le Topix, plus large, a grappillé 0,06% à 2.360,48 points.
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) fléchit de 0,3%.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai abandonne 0,82% et le CSI 300 perd 0,72%, les investisseurs chinois ayant cédé leurs actions dans l’immobilier, restant peu convaincus par les efforts des autorités pour relancer l’activité dans le secteur.
L’indice des promoteurs immobiliers sur le Hang Seng à Hong Kong recule ainsi de près de 4% et l’indice de l’immobilier en Chine continentale reflue de 3,24%.
« Il faut que le marché de l’immobilier se stabilise d’abord pour qu’un quelconque rebond économique significatif se produise en Chine », note David Chao, stratège marchés Asie-Pacifique chez Invesco.
Le marché est également affecté par la chute du géant du commerce électronique Alibaba Group (-4,4%) après l’annonce surprise du départ de son ancien directeur général Daniel Zhang de la branche « cloud » (informatique dématérialisée) du groupe. Cette division, numéro un sur le marché chinois, doit être scindée l’an prochain d’Alibaba.
CHANGES
Le dollar, qui a enregistré la semaine dernière sa huitième hausse hebdomadaire d’affilée, la plus longue série en ce sens depuis 2014, recule légèrement (-0,19%) face à un panier de devises de référence.
La monnaie japonaise se raffermit, d’environ 1% à 146,37 yens pour un dollar, soutenue par les propos durant le week-end du gouverneur de la Banque du Japon (BoJ). Kazuo Ueda a déclaré que la banque centrale japonaise pourrait mettre fin à sa politique de taux d’intérêt négatifs lorsque l’objectif d’inflation de 2% serait en vue, selon le journal Yomiuri.
L’euro se négocie à 1,0724 dollar (+0,23%).
TAUX
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’Etat japonais à dix ans a atteint lundi son plus haut niveau depuis près de dix ans en réaction aux dernières déclarations de Kazuo Ueda. Le taux du JGB à dix ans a ainsi bondi de 5,5 points de base, à 0,7%, au plus haut depuis janvier 2014.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans repart à la hausse, prenant près de quatre points, à 4,296%.
Le rendement du Bund allemand de même échéance s’affiche à 2,639%, également en hausse d’environ quatre points.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est affecté par les inquiétudes sur l’économie chinoise mais le baril de Brent se maintient au-dessus de 90 dollars.
Dans les premiers échanges, le Brent cède 0,21% à 90,46 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,56% à 87,02 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



