Chine: Evergrande perd plus de 2 milliards de dollars de capitalisation à sa reprise de cotation
HONG KONG (Reuters) – L’action du groupe immobilier chinois China Evergrande chutait lundi de plus de 80% à sa reprise de cotation après une suspension de 17 mois, effaçant plus de deux milliards de dollars américains de capitalisation boursière.
Evergrande, promoteur immobilier le plus endetté au monde, est au centre du marasme dans le secteur en Chine depuis la fin de 2021 et peine à rembourser ses fournisseurs et créanciers.
Le groupe cherche à obtenir l’approbation de ses créanciers et des tribunaux pour la mise en oeuvre d’un plan de restructuration de sa dette, dont la procédure a été prorogée au 20 septembre, au lieu du 23 août.
Dans un document déposé lundi, Evergrande a également déclaré que les réunions avec les créanciers seraient reportées au 26 septembre au lieu du 28 août, car, dit-il, « il est crucial que tous (…) les créanciers comprennent le processus de restructuration proposée et ses conditions ».
A la Bourse de Hong Kong, vers 07h20 GMT, l’action plonge de 81,21% après avoir reculé de 87% à l’ouverture, ramenant la capitalisation boursière du groupe de 21,8 milliards de dollars hongkongais à 4,6 milliards de dollars (586,38 millions de dollars américains ou 542 millions d’euros).
L’action Evergrande, suspendue depuis le 21 mars 2022, a repris sa cotation après que le groupe a déclaré avoir rempli toutes les conditions de la Bourse de Hong Kong.
Ses filiales, China Evergrande New Energy Vehicle Group et Evergrande Property Services Group, ont elles reprises leur cotation le mois dernier après une interruption de 16 mois.
Evergrande aurait été radié de la Bourse si sa suspension avait atteint 18 mois.
(Reportage Clare Jim; avec Donny Kwok, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

