Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Prière pour les chrétiens du Pakistan

PARTAGER SUR :

Les chrétiens du Pakistan demandent urgemment vos prières. Une foule d’extrémistes musulmans ont attaqué et incendié plusieurs églises et maisons d’une communauté chrétienne.

Les violences ont eu lieu dans la ville de Jaranwala, dans la province du Pendjab, après l’accusation pour blasphème de deux chrétiens.

«Les attaques ont été féroces et incessantes», a déclaré Peter*, croyant sur place.

Des centaines d’hommes ont pris d’assaut la communauté, attaquant les églises, incendiant les maisons et détruisant même un cimetière. Les premiers médias et les groupes de défense des droits de l’homme estiment qu’au moins huit églises ont été brûlées, ainsi que de nombreuses maisons appartenant à des chrétiens. 17 autres églises ont aussi été prises pour cible et les chrétiens de cette communauté ont dû fuir pour sauver leur vie.

Les accusations de blasphème pour encourager la violence

Les accusations de blasphème sont souvent utilisées pour cibler et opprimer les groupes minoritaires au Pakistan et une simple accusation peut entraîner des violences collectives. «La fréquence et l’ampleur de ces attaques, qui sont systématiques, violentes et souvent incontrôlables, semblent avoir augmenté au cours des dernières années», a déclaré à Reuters la Commission des droits de l’homme du Pakistan.

Les croyants locaux rapportent leur incompréhension devant l’incohérence des faits face aux déclarations officielles des accusations de blasphème. Le premier rapport d’enquête a été remis à la police quelques heures seulement avant le début des violences.

«Ce n’est pas une coïncidence si les mosquées de la ville ont commencé à diffuser des discours de haine, ce qui a entraîné des attaques de foule dans toute la ville», déclare un militant d’une église locale. «Comment toutes les mosquées ont-elles eu accès à ces informations ? Comment ont-elles pu rassembler autant de personnes si rien n’avait été prévu à l’avance ? Personne ne répond à nos questions ! Mais nous attendons que justice soit faite.»

Persécution planifiée

«Si les accusateurs étaient sous le coup de l’émotion et n’ont pas pu se retenir d’attaquer les lieux de culte ou les maisons des victimes, comment ont-ils pu enregistrer un rapport d’enquête avant ou presque l’heure de l’attaque ?»

«Il s’agit d’un cas de persécution planifiée à l’encontre de la minorité que nous sommes»

DIRIGEANT CHRÉTIEN CONCERNÉ, QUI NE PEUT ÊTRE NOMMÉ POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ. 

Le lendemain de l’attentat, 146 personnes ont été arrêtées par les autorités pakistanaises, qui ont commencé à enquêter sur la situation. Le Premier ministre intérimaire Anwaar-ul-Haq Kakar a publié sur les réseaux sociaux : « Des mesures sévères seront prises à l’encontre de ceux qui violent la loi et s’en prennent aux minorités. Toutes les forces de l’ordre ont été invitées à appréhender les coupables et à les traduire en justice ».

*Nom modifié pour des raisons de sécurité

SUJETS DE PRIÈRE
  • – Priez pour la communauté chrétienne qui doit reconstruire ses maisons et ses églises. Demandez à Dieu de panser leurs blessures et de les réconforter
  • – Priez pour les deux chrétiens accusés de blasphème, un délit passible de la peine de mort selon la loi pakistanaise.
  • – Priez pour qu’ils soient traités équitablement et que les fausses accusations soient rejetées.
  • – Priez pour que la paix revienne dans la région et que les autorités fassent justice dans le cadre de ces attaques.
  • – Prions pour la sécurité des chrétiens au Pakistan, afin qu’ils soient protégés de toute nouvelle violence.
  • – Prions pour les personnes contraintes de fuir leur domicile, afin qu’elles trouvent la sécurité et sachent qu’elles ne sont pas seules.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.