Neymar quitte le Paris-Saint-Germain pour rejoindre l’Arabie saoudite
L’attaquant brésilien Neymar quitte le Paris-Saint-Germain et s’engage avec le club saoudien d’Al-Hilal, ont annoncé mardi les deux clubs de football dans des communiqués distincts, sans donner de détails sur les modalités financières du transfert, évalué par des médias à 90 millions d’euros.
Neymar a signé avec Al-Hilal un contrat de deux ans qui, selon L’Equipe, pourrait lui rapporter 160 millions d’euros.
Il s’agit d’un grand nom supplémentaire du football mondial à rejoindre cet été l’Arabie saoudite, dont les principaux clubs ont dépensé des sommes élevées pour faire signer notamment les internationaux français Karim Benzema, lauréat du Ballon d’Or, et N’Golo Kanté.
Cristiano Ronaldo, Sadio Mané ou encore Riyad Mahrez évoluent dans le pays, dont le Championnat a démarré vendredi dernier.
Al-Hilal, club le plus titré du pays, avait tenté le mois dernier d’obtenir l’arrivée de Kylian Mbappé.
Disant avoir « beaucoup accompli » en Europe et vouloir toujours se tester « avec de nouveaux défis », Neymar a exprimé son envie « d’écrire une nouvelle page du sport ».
« La Ligue professionnelle saoudienne a une grande énergie et des joueurs de qualité en ce moment. J’ai appris qu’une longue liste de joueurs brésiliens ont joué en Arabie saoudite au fil des années, je pense que c’est le bon endroit », a-t-il ajouté après avoir signé son contrat, mardi, à Paris.
Arrivé dans la capitale française en 2017 en provenance du FC Barcelone dans le cadre d’un transfert au montant record dans l’histoire du football (222 millions d’euros), Neymar a disputé 173 matches avec le PSG, inscrivant 118 buts, et remporté à cinq reprises le Championnat de France de Ligue 1.
Durant ses six saisons à Paris, l’attaquant brésilien, âgé de 31 ans, a aussi été finaliste en 2020 de la Ligue des champions, trophée qu’il avait remporté cinq ans plus tôt avec Barcelone.
Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, a déclaré qu’il était « toujours difficile de dire au revoir à un joueur aussi exceptionnel que Neymar ».
« Je n’oublierai jamais (…) ce qu’il a apporté à notre club et au projet ces six dernières années (…) Neymar fera toujours partie de notre histoire », a-t-il ajouté dans le communiqué officialisant le départ de l’international brésilien, qualifié de « légende ».
(Rédigé par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

