Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Premier vol commercial pour le moyen-courrier chinois C919

PARTAGER SUR :

Le moyen-courrier C919, conçu et construit par la Chine pour rivaliser avec Airbus et Boeing, a réalisé dimanche son premier vol commercial entre Shanghai et Pékin.

Ce monocouloir, que l’avionneur public Comac (Commercial Aviation Corp of China) a commencé à développer il y a quinze ans, se pose en concurrent de l’Airbus A320neo et du 737 MAX de Boeing .

Le président Xi Jinping a dépeint le projet comme un triomphe de l’innovation chinoise.

« Après des générations d’efforts, nous avons enfin brisé le monopole aéronautique de l’Occident et nous nous sommes débarrassés de l’humiliation de ‘800 millions de chemises pour un Boeing’, » a proclamé le Beijing Daily, par allusion à l’époque où, il y a une quarantaine d’années, la Chine produisait principalement des biens de faible valeur ajoutée.

Le C919 a décollé à 10h32 (0232 GMT) de l’aéroport international de Shanghai-Hongqiao, où la COMAC et la China Eastern Airlines, qui affrétait ce vol, ont leur siège. L’avion, avec quelque 130 passagers à bord, s’est posé deux heures plus tard à l’aéroport de Pékin.

Le vol inaugural du C919 a eu lieu en 2017 après des années de retard sur le programme et l’appareil a effectué depuis de nombreux autres vols d’essai.

Bien qu’assemblé en Chine, l’avion est constitué de nombreux éléments de fabrication occidentale, notamment pour ses moteurs et l’électronique, produits par des groupes comme les américains General Electric et Honeywell International ou le français Safran.

La China Eastern Airlines, compagnie publique, a commandé cinq exemplaires en mars 2021. Au total, la Comac dit avoir reçu plus d’un millier de commandes de la part d’une trentaine de clients.

La plupart de ces commandes sont des lettres d’intention émises par des clients chinois, note Li Hanming, expert du secteur. « Pour le C919, le marché intérieur est suffisamment grand », relève-t-il.

L’avionneur espère atteindre une production annuelle de 150 appareils d’ici cinq ans, selon les médias chinois.

Le C919 n’a pas été certifié par les autorités de l’aviation civile aux Etats-Unis ou en Europe. « Tant que cela n’aura pas lieu, les principaux marchés internationaux lui seront fermés », note Greg Waldron, directeur pour l’Asie de la publication spécialisée FlightGlobal.

Les pays en développement pourraient toutefois être un débouché pour le C919, dont le prédécesseur, l’ARJ21, un court-courrier de 90 places, commercialisé depuis 2016, est utilisé par les grandes compagnies aériennes chinoises mais aussi en Indonésie, par la compagnie TransNusa.

La Comac développe également un appareil à fuselage large, le CR929, en collaboration avec la Russie.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.