L’arbre à coton historique de la Sierra Leone, symbole de liberté, abattu lors d’une tempête
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
FREETOWN, Sierra Leone (Reuters) – Un arbre géant qui surplombait la capitale de la Sierra Leone, Freetown, pendant des siècles et symbolisait aux yeux de ses premiers habitants la liberté s’est effondré au cours de la nuit lors d’une forte tempête de pluie.
Le président Julius Maada Bio a qualifié la chute du célèbre arbre de « grande perte pour la nation », tandis que des foules se rassemblaient pour observer le tronc détruit.
Le « Cotton Tree » était le symbole le plus important de ce pays d’Afrique de l’Ouest fondé par des esclaves américains affranchis.
Selon la légende, à leur arrivée par bateau à la fin des années 1700, ils se sont rassemblés sous ses branches pour prier avant de s’installer dans leur nouveau pays.
L’arbre figure sur les billets de banque de la Sierra Leone et est célébré dans les comptines pour enfants.
« Il était considéré comme un symbole de liberté par les premiers colons », a écrit le président sur Twitter.
« Nous devons voir ce que nous allons faire pour nous assurer que nous conservons l’histoire de cet arbre ici », a-t-il expliqué sur place, interrogé par Reuters.
« Je veux avoir un morceau de cette histoire où que je me trouve – au palais d’État, au musée ou à la mairie. »
Jusqu’à ce que la tempête brise son tronc de 70 mètres de haut au niveau de sa base, le kapokier trônait au milieu d’un rond-point du centre de Freetown, ses branches les plus hautes s’élevant au-dessus des tours d’habitation environnantes.
Les bâtiments et les voitures situés à proximité semblent avoir été endommagés par la chute, bien qu’aucun blessé n’ait été signalé.
(Reportage d’Umaru Fofana; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.