Crise anglophone au Cameroun : Une attaque séparatiste fait quatre morts dont un civil et deux blessés dans la région du Littoral
L’attaque qui a visé un détachement mixte des forces de sécurité camerounaises s’est produite hier lundi 1er mai 2023 sur la route menant au poste de contrôle de Matouké, localité située dans le département du Moungo, région du Littoral, ont renseigné les sources sécuritaires.
Selon plusieurs témoignages, les faits ce sont produit hier lundi 1er Mai, vers 06h du matin. Alors que les éléments du détachement mixte des forces de sécurité camerounaise constitué des éléments de l’armée, de la police et de la gendarmerie se rendaient au poste de contrôle de Matouké, arrondissement de Bona-Léa, département du Moungo dans la région du Littoral, ils ont à leur passage précisément au niveau de la localité de Penda- Mboko, essuyé une attaque armée des éléments séparatistes anglophones embusqués dans un bosquet.
Des sources sécuritaires, trois éléments du détachement mixte dont les gendarmes Djioni et un autre dont le nom n’a pas été précisé ainsi qu’un gardien de la paix répondant au nom d’Assomo ont trouvé la mort au cours de cette embuscade.
Un chauffeur taxi denommé Acha Harrison est également décédé lors de cette attaque , qui a par ailleurs fait deux blessés parmi lesquels le lieutenant Mbock, chef du détachement mixte et l’adjudant Ondobo. Quatre armes ont été aussi emportées par les séparatistes, ont précisé les mêmes sources.
Le préfet du Moungo, Yves Bertrand Ndjana à la suite de cet incident a convoqué et présidé hier lundi 1er mai 2023, une réunion de crise avec les autorités compétentes de son unité de commandement a-t-on appris des sources proches de la préfecture.
La compagnie de brigade de la gendarmerie de Mbanga a depuis hier lundi procédé à un ratissage de la zone pour mettre la main sur les auteurs de cette attaque. Une enquête a déjà aussi été ouverte ont confirmé plusieurs sources concordantes.
La localité de Matouké est frontalière à la région du Sud-Ouest, l’une des deux régions anglophones où séparatistes et forces de sécurité et de défense camerounaises s’opposent dans le cadre de la crise anglophone. Elle abrite une grande plantation de culture de l’hévéa appartement à société agro-industrielle CDC.
Ce n’est pas la première fois que le département du Moungo dont elle dépend, est le théâtre d’une attaque meurtrière des séparatistes armées anglophones.